La détection des maladies dans les plantes et chez les humains par des chiens renifleurs est bien documentée dans les domaines scientifiques.
Deux entrepreneurs de la région de Shédiac, au Nouveau-Brunswick, tentent d’entraîner leurs chiens pour détecter des maladies dans des plantes de cannabis, une industrie qui a pris de l’ampleur depuis quelques années.
Mario Bourque et Bill Grimmer ont chacun un chien formé pour repérer des maladies dans des champs de colza (canola). Ils souhaitent que leurs chiens puissent faire de même dans l’industrie du cannabis.
Freinés par la covid
Plusieurs obstacles doivent cependant être surmontés avant que leur plan devienne réalité, mais ils ne sont pas à la veille d’abandonner leur idée, même si la pandémie de covid leur a mis des bâtons dans les roues.
«J’ai lu dans un magazine environnemental au sujet de l’utilisation des chiens pour détecter des maladies dans des plantes d’avocats en Floride et j’ai trouvé cela intéressant», a indiqué Mario Bourque, un employé des restaurants Pizza Shack.