Le premier vol commercial alimenté en partie de biocarburant créé à partir d’huile de graines de moutarde du Canada a décollé de Los Angeles le 28 janvier pour atterrir 15 heures plus tard à Melbourne en Australie.
Ce survol de 13 000 km au-dessus de l’océan Pacifique effectué par un Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie aérienne Qantas marque l’histoire de l’aviation. On a substitué 10% du carburant conventionnel par le mélange de l’entreprise québécoise Agrisoma, ce qui réduirait les émissions de gaz à effet de serre de l’appareil.
Aux premières loges pour savourer ce succès, l’équipe d’Agrisoma biosciences – spécialisée dans la recherche et le développement de la moutarde Carinata – récolte le fruit d’un travail de longue haleine.
«On est très heureux. Ça fait longtemps que l’on travaille là-dessus», mentionnait André Levasseur, vice-président et chef de la direction financière, quelques heures avant l’atterrissage.
L’aventure a commencé au sein du ministère fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, où les chercheurs ont donné naissance à la moutarde Carinata, plante cousine du canola, un produit dérivé du canola et de la moutarde.