Le 16 août, des artistes d’hier et d’aujourd’hui monteront sur la scène d’un mégaspectacle au centre-ville de Moncton pour célébrer les 25 ans du Congrès mondial acadien (CMA), dont ce sera la 6e édition.
Une brochette d’artistes acadiens «légendaires» partagera la scène avec une panoplie d’invités spéciaux lors du Show du 25e. Zachary Richard, 1755, Les Méchants Maqueraux, Cayouche, Lennie Gallant, Annie Blanchard, Jason Guerrette et Jacques Surette seront de la fête.
«Ce qu’on veut célébrer ici, c’est l’impact du premier CMA, et ceux qui ont suivi, sur la musique acadienne», a lancé Claudette Thériault, présidente du CMA 2019. «On se rappellera particulièrement toute l’effervescence dans la production musicale acadienne qui a suivi le premier Congrès mondial acadien.»
Retour aux sources
Pour le directeur artistique Jac Gautreau, le mégaspectacle, qui aura lieu sur le site du parc Riverain, est une façon de retourner aux sources.
«Je pense que pour beaucoup d’artistes, les congrès ont été des moments charnières dans leur carrière et ç’a été des moments importants pour les régions qui les ont accueillis. C’est donc un moment pour célébrer tout ça», a-t-il confié au quotidien l’Acadie Nouvelle.