Des artistes «légendaires» pour le Congrès mondial acadien

Mégaspectacle le 16 août

Congrès mondial acadien
Le 6e Congrès mondial acadien en 25 ans a lieu du 10 au 24 août 2019.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/03/2019 par Patrick Lacelle

Le 16 août, des artistes d’hier et d’aujourd’hui monteront sur la scène d’un mégaspectacle au centre-ville de Moncton pour célébrer les 25 ans du Congrès mondial acadien (CMA), dont ce sera la 6e édition.

Une brochette d’artistes acadiens «légendaires» partagera la scène avec une panoplie d’invités spéciaux lors du Show du 25e. Zachary Richard, 1755, Les Méchants Maqueraux, Cayouche, Lennie Gallant, Annie Blanchard, Jason Guerrette et Jacques Surette seront de la fête.

«Ce qu’on veut célébrer ici, c’est l’impact du premier CMA, et ceux qui ont suivi, sur la musique acadienne», a lancé Claudette Thériault, présidente du CMA 2019. «On se rappellera particulièrement toute l’effervescence dans la production musicale acadienne qui a suivi le premier Congrès mondial acadien.»

Congrès mondial acadien
Les municipalités accueillant des activités du Congrès mondial acadien cet été.

Retour aux sources

Pour le directeur artistique Jac Gautreau, le mégaspectacle, qui aura lieu sur le site du parc Riverain, est une façon de retourner aux sources.

«Je pense que pour beaucoup d’artistes, les congrès ont été des moments charnières dans leur carrière et ç’a été des moments importants pour les régions qui les ont accueillis. C’est donc un moment pour célébrer tout ça», a-t-il confié au quotidien l’Acadie Nouvelle.

Publicité

Souligner ce qu’ont fait les CMA au cours des 25 dernières années pour les artistes de l’Acadie est important pour Roland Gauvin, membre de 1755 et des Méchants Maqueraux.

«C’est sûr qu’on dit que nous avons contribué à définir un peu la musique en Acadie, mais les CMA ont aussi beaucoup contribué à nos carrières.»

Congrès mondial acadien
Les Méchants Maquereaux

Autres festivités à Moncton

Le mégaspectacle du 16 août s’inscrit dans tout un programme d’activités du 10 au 24 août dans cette région du Nouveau-Brunswick.

Le grand spectacle de la Fête nationale de l’Acadie a lieu à Dieppe le 15 août à la Place 1604, sous la direction artistique de Lisa LeBlanc.

«Le 15 août, c’est un jeudi. Le mégaspectacle est un vendredi. Nous sommes conscients que les gens vont se déplacer sur le territoire durant cette période-là. On voulait justement faire continuer la fête», a souligné M. Gautreau.

Publicité
Congrès mondial acadien
1755

L’espace Extrême frontière

Le Show du 25e anniversaire marquera aussi l’ouverture de l’espace Extrême frontière au centre-ville de Moncton.

«Extrême frontière est un espace poétique dans lequel l’Acadie définira ses frontières culturelles», a indiqué le directeur de la programmation du CMA 2019, Éric Cormier.

La direction artistique d’Extrême frontière est assurée par Joseph Edgar. Il s’agira d’un lieu où les disciplines artistiques s’entrecroiseront rendant hommage au poète acadien Gérald LeBlanc.

À six mois du grand rendez-vous de l’Acadie, il reste beaucoup à connaître de la programmation du CMA 2019. La présidente de l’évènement demande d’être patient et de rester à l’écoute pour d’autres annonces. «Nous faisons durer le plaisir…»

Le pont de la Confédération, le plus long au monde, relie le Nouveau-Brunswick à l’Île-du-Prince-Édouard.

Besoin de s’afficher

Roland Gauvin a par ailleurs lancé un appel à l’Acadie et aux francophones. Dans un contexte où les droits des francophones sont remis en question, il invite les Acadiennes, les Acadiens et les amis de l’Acadie à participer en grand nombre au CMA.

Publicité

«J’espère que vous allez vraiment participer au congrès. Surtout ces temps-ci, on a vraiment besoin de s’afficher. Donc, je ne vous demande pas de seulement au grand spectacle, mais aussi aux réunions de famille et toutes les activités autour», a conclu M. Gauvin.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur