Succès du Congrès mondial acadien

Partagez
Tweetez
Envoyez

À l’occasion de la Fête nationale de l’Acadie (15 août), la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a félicité les organisateurs du Congrès mondial acadien pour un événement particulièrement réussi, «qui aura contribué au rayonnement de la francophonie en terre d’Amérique».

La présidente de la FCFA, Lise Routhier-Boudreau, était présente à l’ouverture officielle du Congrès et a assisté aux célébrations.

Elle a tenu à souligner l’accueil chaleureux des gens de la Péninsule acadienne, hôtesse de l’événement. «Que sonnent plus fort les carillons d’Acadie, nous dit la chanson-thème du Congrès; et je peux vous dire qu’on les entend, ces carillons, non seulement ici en Acadie mais aussi partout au pays où ils retentissent dans toutes les collectivités de langue française. À tous ceux et toutes celles qui ont travaillé à la préparation du Congrès, je dis bravo pour cette belle réussite, qui clame haut et fort la vitalité et la fierté!»

Mme Routhier-Boudreau a, par la même occasion, tenu à adresser ses félicitations à l’Acadie des terres et des forêts, région hôtesse du prochain Congrès mondial acadien en 2014 et partenaire entre le Madawaska, le Maine et le Témiscouata. Cela représentera «une belle occasion de resserrer les liens de solidarité entre l’Acadie, le Québec et la francophonie de la Nouvelle-Angleterre», a-t-elle déclaré.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La ville de Caraquet a vibré au rythme du Grand Tintamarre ce 15 août 2009. Environ 50 000 personnes ont assisté à l’événement, une tradition populaire qui consiste à défiler dans les rues en faisant le plus de bruit possible afin d’exprimer la fierté acadienne.

Plusieurs personnalités politique du pays, de Michael Ignatieff à Jean Charest, en passant par Pauline Marois, y ont participé. Un Grand Tintamarre avait lieu à plusieurs endroits dans les provinces atlantiques.

Plusieurs artistes ont participé au spectacle gratuit de la Fête acadienne en soirée. Parmi eux, Zachary Richard, Marie-Jo Thério et Natasha Saint-Pier. Caraquet présente le plus grand tintamarre en Atlantique, selon Jac Gautreau, metteur en scène du spectacle. Selon lui, il s’agirait du «plus grand rassemblement d’Acadiens dans l’histoire du monde».

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur