Auteur de 39 thrillers, dont 25 qui mettent en scène l’inspecteur Harry Bosch et trois consacrés à l’inspectrice Renée Ballard, Michael Connelly présente le face-à-face tant attendu Bosch-Ballard dans Nuit sombre et sacrée. Le Washington Post parle d’un roman spectaculaire. J’ai des réserves.
Ce n’est pas le premier Connelly que je lis en excellente traduction par Robert Pépin. J’ai été attiré par ce titre en raison du sujet annoncé par l’éditeur: une fugueuse de quinze ans kidnappée, assassinée, puis jetée dans une benne à ordures… et neuf ans qui passent sans qu’on ait une seule idée du type qui a tuée Daisy Clayton.
Le roman dévie allègrement de cette intrigue.
Hollywood
L’histoire nous plonge dans Hollywood, «destination finale de tous les monstres et autres perdants de la société». C’est là que l’inspectrice Renée Ballard travaille de nuit pour le Los Angeles Police Department.
Elle fait la rencontre de l’ancien inspecteur Harry Bosch qui cherche à résoudre un cold case ou une affaire non résolue, notamment celle de Clayton. Les deux décident de faire équipe.