Depeche Mode revient envoûter Toronto

Nostalgie des années 80

Depeche Mode
Dave Gahan était en très grande forme. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/04/2023 par Cindy Caron

Le groupe britannique Depeche Mode était de retour à Toronto vendredi soir pour une première fois depuis 2018.

Ayant vendu plus de 100 millions d’albums à travers le monde, la bande de Dave Gahan est largement considérée comme étant l’une des premières formations de type gothique à avoir atteint un succès commercial. 

Cet arrêt de la tournée Memento Mori affichait complet depuis des mois et les fans du groupe les attendaient avec impatience.

Du nouveau matériel en ouverture

Dès la fermeture des lumières, la foule s’est emballée. Les membres originaux Dave Gahan (voix) et Martin Gore (guitare/voix) semblaient bien heureux de retrouver leur public torontois.

Le groupe a entamé sa prestation avec deux nouvelles pièces de son plus récent album. My Cosmos is Mine et Wagging Tongue ont été bien reçues par la foule conquise d’avance.

Depeche Mode
Martin Gore et Dave Gahan. Photo: Chris Young

Que la fête commence

La fête a véritablement débuté lorsque les premières notes de It’s No Good se sont faites entendre. L’immense écran géant s’est également allumé à ce moment pour donner un effet visuel intéressant au concert. 

Publicité
Depeche Mode
Depeche Mode. Photo: Chris Young

L’énergie n’a jamais baissé d’un cran pour le reste de la soirée. Les succès Everything Counts et Precious ont fait plaisir aux spectateurs.

Le chanteur Dave Gahan, 60 ans, a dansé d’un côté à l’autre de la scène et a déambulé sur la passerelle qui l’a amené au milieu du parterre. Il a de l’énergie et du charisme à revendre. 

Un premier top 10 en 26 ans

Depeche Mode a vu Ghost Again, le premier single de son nouvel album, faire son entrée dans le top 10 Rock & Alternative du Billboard. Une première apparition pour Gahan et sa bande dans le top 10 depuis 1997.

La pièce a été appréciée par les amateurs du groupe comme si elle était déjà un classique.

Depeche Mode
Depeche Mode a su se réinventer avec Ghost Again. Photo: Chris Young

Hommage à un membre fondateur décédé

Le groupe a dédié la pièce World In My Eyes au membre fondateur Andrew Fletcher (clavier), décédé en mai 2022. Fletcher est apparu sur l’écran géant pour la durée de la chanson.

Stripped, John The Revelator et le classique Enjoy the Silence s’en sont suivi. Le groupe a fait chanter la foule à tue tête lors des refrains du méga succès de son album Violator parut en 1990 avant de quitter la scène.

Depeche Mode
Martin Gore a écrit Enjoy the Silence en 1989. Photo: Chris Young

Rappel rempli de hits

Gahan et Gore se sont avancés sur la passerelle pour interpréter la pièce Waiting for the Night avant de refaire danser foule. « Êtes vous prêt à avoir du fun? », a lancé le chanteur avant que les premières notes de Just Can’t Get Enough résonnent dans l’amphithéâtre.

Publicité

Never Let Me Down Again et Personal Jesus ont clôturé cette soirée festive et nostalgique.

Une première partie électronique

L’artiste électronique Kelly Lee Owens avait la lourde tâche de réchauffer la foule. Elle a entamé sa courte performance avec une reprise intéressante de Weird Fishes/Arpeggi du groupe Radiohead.

Originaire du Pays de Galles, Owens, qui a collaboré avec Bjork et St Vincent, a proposé son matériel dansant à un public clairsemée. Malgré le faible nombre de personnes sur place, les amateurs de musique ont été réceptifs et ont semblé apprécier.

Malheureusement pour l’artiste, son matériel techno aurait été beaucoup plus efficace en petite salle. Elle a tout de même ouvert le bal avec énergie et enthousiasme et a su installer une bonne ambiance pour le reste de la soirée.

Kelly Lee Owens
L’artiste galloise Kelly Lee Owens. Photo: Chris Young

Depeche Mode a ajouté une supplémentaire pour la tournée Memento Mori et sera de retour à l’Aréna Banque Scotia le 5 novembre. 

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur