Dépasser la violence grâce à l’art: une série balado de Nathalie Nadon

Nathalie Nadon
Nathalie Nadon. Photo: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/12/2023 par l-express.ca

L’artiste caméléon Nathalie Nadon, lancera sa première série balado, Des maux sur des mots, ce jeudi 7 décembre à Barrie.

Créée et produite sur mesure pour Colibri, le Centre des femmes francophones du comté de Simcoe, Des mots sur des maux présente le parcours de femmes qui ont témoigné de la violence sous toutes ses formes… et qui ont cheminé grâce à leur relation avec l’art.

Autour de son micro, Nathalie Nadon a convié deux animatrices, Mathilde Houtchégnon et Fayza Abdallaoui, à rencontrer six femmes inspirantes. Ces femmes partagent les formes d’art qui les ont accompagnées et qui leur ont permis de transcender des circonstances difficiles de leurs vies.

Nathalie Nadon, Des mots sur les maux
Mathilde Hountchegnon et Fayza Abdallaoui.

Des femmes extraordinaires

Jo-Anne David, la directrice générale de Colibri, voit dans cette initiative «un canal de communication important pour rejoindre des femmes trop souvent isolées, dans les centres urbains, mais dans les régions rurales et éloignées aussi où la difficulté à se déplacer constitue un important facteur de vulnérabilité à la violence.»

«Le parcours des femmes que l’on découvre dans cette série est extraordinaire», confie Nathalie Nadon. «Bien que la toile de fond soit la violence, on est rapidement amené vers un chemin lumineux, vers des histoires de courage, de bienveillance et de transformation.»

Publicité

La série balado Des maux sur des mots sera disponible dès le 7 décembre sur la chaîne YouTube de Colibri, à raison d’un épisode par semaine. Une version écrite sera également disponible le soir du lancement à Barrie, de 18h30 à 20h30 au Liberty North, 100 avenue Caplan, Salle Pacific.

Nathalie Nadon
Le balado Des mots sur des maux donne la parole aux femmes.

Nathalie partout

À peine rentrée d’une tournée de 16 spectacles dans les provinces de l’Est avec Les Chiclettes, Nathalie Nadon a un mois de décembre occupé.

Ce mardi 5 décembre à Mississauga, elle présente son spectacle des Fêtes À la bonne franquette! avec l’autrice-compositrice-interprète Janie Renée. C’est à midi au Centre communautaire Frank McKechnie.

Jeudi 7 décembre à Barrie: lancement de la série balado Des mots sur des maux.

Vendredi 8 décembre à Hamilton: soirée Cabaret des Fêtes du Centre francophone de Hamilton, avec Janie Renée au piano et d’autres artistes. Rendez-vous au Mainstage Showcase à 19h.

Publicité
Franco-Fête de Toronto 2022
Janie Renée.

Dimanche 10 décembre à Lafontaine, Nathalie Nadon sera à l’animation du concert annuel du Choeur de La Clé, en plus de présenter des extraits de son spectacle À la bonne franquette!, toujours avec Janie Renée. C’est à l’église Sainte-Croix à Tiny, dans la région de la baie Georgienne.

Enfin, vendredi 15 décembre à Ottawa, elle intervient sur le métier de production dans le cadre du Digi60 Filmmakers’ Festival: à 16h à la cour des arts.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur