Démission du ministre Clark: Ford doit rebrasser ses cartes

Caroline Mulroney au Conseil du Trésor

remaniement
Remaniement ministériel à Queen’s Park. Photo: Patrick Woodbury/Le Droit
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/09/2023 par Émilie Gougeon-Pelletier

La démission du ministre des Affaires municipales et du Logement Steve Clark force le gouvernement Ford à remanier son cabinet.

Steve Clark, qui a démissionné lundi dans la foulée du scandale de la ceinture de verdure, sera remplacé par Paul Calandra, apprend-on dans un communiqué envoyé par le bureau du premier ministre Ford, lundi après-midi.

«À mesure que la population et l’économie de notre province croissent, il n’a jamais été aussi important pour nous de bâtir l’Ontario», affirme le premier ministre.

«Alors que nous continuons d’attirer des milliards de dollars de nouveaux investissements pour créer de meilleurs emplois avec des salaires plus élevés, nous avons la bonne équipe en place pour y parvenir.»

nature, ceinture verte
La ceinture verte censée être protégée autour de Toronto.

Stan Cho

Paul Calandra demeurera Leader parlementaire, et Stan Cho le remplacera en tant que ministre des Soins de longue durée.

Publicité

Au ministère des Affaires municipales, ce ne sont pas que les postes de ministre et de chef de cabinet qui verront un changement; le poste de ministre associé aussi.

Nina Tangri, qui occupait ce rôle, est remplacée par le député d’Elgin—Middlesex—London Rob Flack. Il assistera Paul Calandra, et il recevra un mandat spécifique sur les logements accessibles et les maisons modulaires.

Caroline Mulroney

Par ailleurs, Caroline Mulroney et Pragmeet Sarkaria s’échangent de portefeuilles: elle devient la présidente du Conseil du Trésor, et lui, ministre des Transports.

Mme Mulroney demeure ministre des Affaires francophones.

Ce remaniement ministériel survient à moins d’un mois du début de la rentrée parlementaire à Queen’s Park, prévue pour le 25 septembre.

Publicité
maires forts, logement, villes, municipalités
La ministre Caroline Mulroney au récent congrès de l’AMO. Photo: AMO

Deux rapports accablants

Il survient aussi alors que le gouvernement progressiste-conservateur de Doug Ford est plongé dans la controverse en raison de deux rapports, celui de la vérificatrice générale et un autre du commissaire à l’intégrité, qui n’y sont pas allés de main-morte face à sa gestion de la ceinture de verdure.

«M. Ford peut réarranger les chaises longues autant qu’il veut, cela ne changera rien au fait que les Ontariens en ont assez d’un gouvernement corrompu qui manipule le système pour aider quelques privilégiés à s’enrichir encore plus – aux dépens de tous les autres», a déclaré la cheffe néo-démocrate Marit Stiles, réagissant dans un communiqué au remaniement ministériel.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur