Défendez-vous les droits humains?

C'est à la portée de tous

Êtes-vous un.e défenseur.e des droits humains ? (Amnesty International)


20 janvier 2018 à 12h00

L’année 2018 vient à peine de commencer, nous laissant un horizon encore très entachés d’injustices sociales. 2017, ça a aussi été des combats et des luttes contre ces injustices, notamment avec Amnistie internationale, dont Meryll David-Ismayil préside la branche francophone de Toronto.

Points forts

Pour commencer l’année, elle nous invite à nous demander «Suis-je un ou une défenseur.e des droits humains?». Selon Meryll, tout le monde a la capacité d’en être. Il n’est pas nécessaire d’être engagé et actif dans une ONG pour lutter pacifiquement contre les injustices sociales qui perturbent nos sociétés actuelles.

«On a tous un point fort, ne serait-ce que pour donner un coup de main à une cause. Quel est votre point fort à vous? Chanter, tricoter, créer une affiche, organiser, faire un discours, participer à un événement… Tout le monde peut potentiellement lutter pour un monde plus juste» explique la jeune femme.

Elle renvoie à une vidéo d’explication sur ce sujet, qui, en moins de deux minutes démontre que tout le monde peut-être un ou une defenseur.e des droits humains. Dans la vidéo, qui présente un graphisme minimalisme aux couleurs d’Amnestie internationale, sont énumérés les qualités requises pour prendre part à une cause, et en effet, tout le monde peut y prétendre!

Les parents

Meryll tient à s’adresser aux parents: «Je parle en connaissance de cause: lorsqu’on est parents, on ne trouve pas le temps de s’engager, on est débordés. Mais pourtant, il y a un moyen très simple d’agir, c’est le Lifesaver

Disponible sur le site d’Amnestie international, le Lifesaver est une feuille d’informations mensuelle qui explique aux enfants, de manière simplifiée et avec des mots adaptés, une injustice qui se passe actuellement dans le monde. «C’est très simple, et compréhensible pour des enfants de 9 ans et plus», indique Meryll.

Ne se contentant pas d’expliquer et de dénoncer, le Lifesaver comporte également une partie pour agir. «Il s’agit souvent de la rédaction d’une lettre», explique Meryll. «Cette partie travaille aussi une compétence académique pour l’enfant, ça peut être de l’orthographe, de la grammaire ou de la conjugaison, mais aussi des compétences plus sociales, puisqu’on demande à l’enfant d’exprimer ce qu’il ressent face à cette injustice.»

En anglais, le Lifesaver permet tout de même une rédaction des lettres en français.

Esclavage en Mauritanie

Le Lifesaver de ce mois-ci appelle à agir en faveur de deux Mauritaniens, Moussa Biram et Abdallahi Mattalah emprisonnés à cause de leur combat contre l’esclavage.

D’après l’organisation abolitionniste à laquelle ils appartiennent, c’est 20% de la population mauritanienne qui subit cet esclavage moderne. «Les ONG l’affirment: la Mauritanie est le pays le plus touché au monde par l’esclavage, avec son régime d’apartheid non écrit», indique Meryll.

Moussa Biram et Abdallahi Mattalah emprisonnés à cause de leur combat contre l’esclavage (Amnesty International)
Moussa Biram et Abdallahi Mattalah emprisonnés à cause de leur combat contre l’esclavage.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz: Téléséries des années 1950 et 1960

quiz
Testez vos connaissances sur des téléséries des années 1950 et 1960
En lire plus...

21 octobre 2018 à 7h00

Élections municipales: pourquoi un tel désamour ?

vote
Malgré l’influence directe de la politique municipale sur le quotidien des citoyens, les taux d’abstention aux élections municipales sont élevés. Des politologues et observateurs...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 14h30

Les nouvelles technologies ont-elles raison de votre cou ?

cervicalgies
Avec près de 5 milliards de détenteurs de smartphones et un temps de navigation quotidien estimé à 6 heures, vous n’êtes probablement pas épargnés...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 11h00

Les vins Fino et Amontillado: deux xérès secs à découvrir

vins
L’image des aïeux buvant le xérès dans de petites coupes s’avère tenace. Comme si les générations plus jeunes se dissociaient de ce modèle. Le...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 8h00

Les Archives publiques de l’Ontario, centre historique de la province

Archives publiques de l'Ontario
Fondées en 1903 à Toronto, les Archives publiques de l'Ontario rassemblent des milliers de documents retraçant l'histoire de la province.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 16h00

Blaise Ndala, écrivain-éponge de son temps

Blaise Ndala et Gabriel Osson
Le romancier Blaise Ndala, originaire d'Ottawa, a lancé la série Croisée des mots, jeudi soir, à la Bibliothèque publique de Toronto. La rencontre littéraire...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 12h30

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur