Défaite embarrassante des Maple Leafs face aux Coyotes

Hués par leurs partisans, les Leafs s'inclinent 4-2 face à une des pires équipe de la Ligue Nationale

Leafs contre Coyotes
Les Maple Leafs ont mal joué face à une équipe plus faible qu'eux. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/10/2022 par Cindy Caron

Forts de leurs 2 dernières victoires à domicile, les Maple Leafs retrouvaient leurs partisans à l’Aréna Banque Scotia lundi soir. Ils recevaient la visite des Coyotes de l’Arizona pour la seule fois de la saison. Les Coyotes avaient remporté le duel l’an dernier.

Comme c’est souvent le cas, les Maple Leafs ont semblé ne pas prendre leurs adversaires au sérieux et cela leur a coûté le match.

Les Coyotes ont pris les devants sans jamais regarder en arrière. Ils ont frustré les Maple Leafs, qui ont écopé de nombreuses pénalités, ainsi que les partisans qui ont fait savoir leur mécontentement aux Torontois avec beaucoup de huées.

Les Leafs ont bien tenté une remontée en troisième période, mais il était trop tard. Les Coyotes l’ont emporté par la marque de 4-2. William Nylander et Mitch Marner ont été les buteurs pour les Leafs alors qu’Erik Kallgren a effectué 18 arrêts devant sa cage.

Les Coyotes n’ont pas perdu de match à l’Aréna Banque Scotia (autrefois Centre Air Canada) depuis 2002.

Publicité

Les yeux rivés vers Matthews

Qui dit Coyotes, dit Autson Matthews. Le joueur qui a grandi à Scottsdale en Arizona et grand fan des Coyotes durant son enfance a dû encore une fois répondre aux nombreuses questions des journalistes.

Le joueur vedette des Leafs se fait questionner depuis des années à savoir quelles sont ses intentions à la fin de son contrat: signer à Toronto ou aller jouer pour l’équipe de son enfance. Il refuse toujours d’y répondre.  

Auston Matthews
Il reste 2 saisons au contrat d’Auston Matthews avec les Leafs. Photo: Chris Young

Un premier départ pour Kallgren

Suite à la blessure qui tiendra Matt Murray à l’écart pour au moins 4 semaines, les Maple Leafs ont rappelé le gardien Erik Kallgren. Le jeune Suédois avait pris part à 14 rencontres avec les Leafs la saison dernière.

Erik Kallgren
Erik Kallgren disputait un premier match devant le filet cette saison. Photo: Chris Young

Pas assez de lancers pour les Leafs

Les hommes de Sheldon Keefe ont rapidement pris le contrôle de la rondelle et ont dominé la majeure partie de la première période. Ils n’ont malheureusement pu trouver le fond du filet. 

Alors qu’ils profitaient d’un avantage numérique dû à une pénalité à Nick Ritchie pour un coup asséné à Michael Bunting, les Leafs ont été incapables de créer de réelles chances de marquer. La foule s’est impatientée et criait «shoot» durant la supériorité. Les joueurs des Leafs préféraient passer la rondelle plutôt que de lancer en direction du gardien de Coyotes. 

Publicité

Arizona prend les devants

Le contraire qui s’est produit avec moins de 2 minutes à faire à la première période. L’ancien Leaf, Nick Ritchie est venu hanter son ancienne équipe en déjouant le gardien Kallgren. But en avantage numérique pour les visiteurs. Un 3e but en 3 matchs pour Ritchie qui en avait marqué que 2 en 33 rencontres dans l’uniforme des Leafs.   

Nick Ritchie
Un 3e but en 3 matchs pour Nick Ritchie. Photo: Chris Young

Ces mêmes Coyotes ont doublé leur avance à mi-chemin de la deuxième période. Christian Fischer a profité d’un rebond devant le filet pour faire bouger les cordages. 2-0 Arizona.

Les Maple Leafs se sont d’ailleurs fait copieusement huer au terme du deuxième vingt.

La remontée des Leafs

Il est facile de s’imaginer le discours que Sheldon Keefe a dû faire à ses joueurs durant la deuxième intermission. Les Maple Leafs ont entamé une remontée en troisième période.

William Nylander, qui connaît un excellent début de saison, a profité d’une passe de John Tavares pour toucher la cible. But en avantage numérique. Avec sa mention d’aide, le capitaine Tavares a obtenu son 900e point en carrière. 

Publicité
William Nylander
William Nylander a inscrit son 3e but en 4 rencontres. Photo: Chris Young

Quelques instants plus tard, il a profité d’un revirement des Coyotes pour créer l’égalité et donner une raison aux partisans de célébrer. Il a d’ailleurs pointé la foule après son but. 

Les Coyotes reprennent l’avance

La troupe du Québécois André Tourigny a repris les devants en avantage numérique pour ne plus jamais regarder en arrière. Gostisbehere a déjoué Kallgren pour redonner l’avance aux siens.

Gostisbehere
Gostisbehere a inscrit le but de la victoire. Photo: Chris Young

Toronto croyait bien avoir égalisé avec seulement 37 secondes à faire au match. Mais après reprise vidéo, le but d’Alex Kerfoot a été refusé en raison d’une soi-disant passe par la main faite par Morgan Rielly plus tôt sur la séquence. 

Publicité

Les visiteurs ont par la suite ajouté un but dans un filet désert pour se sauver avec la victoire. Marque finale 4-2 Arizona. 

Échos de vestiaire

Sheldon Keefe n’a pas mâché ses mots après la défaite de son équipe. «Nos meilleurs joueurs n’ont pas encore trouvé leur rythme. La différence entre nous et l’Arizona est que nous avons des joueurs d’élite. Nos joueurs d’élite n’ont pas joué comme des joueurs d’élite ce soir.»

Il a aussi ajouté que certains changements seraient sûrement faits à l’alignement en vue du match de jeudi face aux Stars de Dallas. 

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur