Décevante performance des Maple Leafs qui s’inclinent face aux Penguins

Revers de 4-2 malgré la présence de Börje Salming

Penguins vs Maple Leafs
Mise au jeu protocolaire avec Daniel Sedin, Roberto Luongo et Daniel Alfredsson. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/11/2022 par Cindy Caron

En ce week-end de festivités entourant les célébrations d’intronisations au Temple de la renommée, les Maple Leafs recevaient la visite des Penguins de Pittsburgh vendredi soir à l’Aréna Banque Scotia.

Malgré un bon départ de la troupe de Sheldon Keefe, les visiteurs ont créé l’égalité et pris le contrôle de la rencontre.

La présence de la légende des Leafs Börje Salming n’aura pas été suffisante pour voir les Maple Leafs l’emporter. Zach Aston-Reese et William Nylander ont compté pour Toronto. Le gardien Erik Kallgren, souvent laissé à lui-même, a effectué 19 arrêts dans la défaite. 

Présentation émouvante 

Les nouveaux intronisés au Temple de la Renommée ont été présentés à la foule. Quelques membres étaient également sur place dont l’ancienne vedette des Leafs Börje Salming. Ce dernier est atteint de la maladie de Lou Gehrig et a été chaleureusement applaudi.

Darryl Sittler, aussi présent, ne pouvait contenir ses larmes. 

Publicité
Sittler-Salming-Sundin, Maple Leafs
Les anciens Leafs Darryl Sittler, Börje Salming et Mats Sundin. Photo: Chris Young

La revanche de Zach Aston-Reese

Les Maple Leafs ont été les premiers à s’inscrire au pointage à 13:49 de la première période. Le travail acharné de Denis Malgin dans la zone des Penguins a profité aux Torontois.

Ce dernier a fait une superbe passe à Zach Aston-Reese qui a touché la cible. Un deuxième cette saison pour l’ancien joueur des Penguins, qui semblait très heureux de marquer contre son ancienne équipe.

Zach Aston-Reese, Maple Leafs
Zach Aston-Reese a passé 6 ans avec les Penguins avant de se joindre aux Leafs cet été. Photo: Chris Young

Les Penguins attaquent

Avec seulement 35 secondes à faire au premier vingt, les visiteurs ont créé l’égalité. Evgeni Malgin, laissé seul devant un filet ouvert, a eu raison d’Erik Kallgren.

Evgeni Malkin
Evgeni Malkin a compté son 6e but de la saison. Photo: Chris Young

Les Penguins ont pris les devants pour la première fois du match en début de deuxième. Avec seulement une minute de jouée, le tir sur réception de Jason Zucker a trouvé le fond du filet.

Les Maple Leafs répliquent

Il aura fallu attendre en fin de deuxième pour voir les Leafs niveler la marque. William Nylander a profité d’une passe parfaite de Morgan Rielly pour faire bouger les cordages. But en avantage numérique pour les Leafs. Un sixième cette saison pour Nylander.

Publicité

Kallgren va s’en vouloir

Les Penguins qui présentaient une fiche de 5-6-2 avant la rencontre ont donné du fil à retordre aux Leafs. Ils ont à nouveau pris les devants lorsque le tir du poignet de Brock McGinn a eu raison d’Erik Kallgren. Ce dernier a fait l’arrêt partiel mais n’a pas su contrôler la rondelle.

La bande de Sidney Crosby a scellé l’issue du match avec un but dans un filet désert. 

Échos de vestiaire

Le gardien des Maple Leafs Erik Kallgren était déçu après la défaite. «Ce n’est pas suffisant, vraiment pas assez bon. Donc oui, je me sens mal pour l’équipe», a-t-il dit en parlant du but gagnant des Penguins. 

Publicité

L’attaquant des Leafs Zach Aston-Reese affrontait son ancienne équipe pour la première fois. «C’était malaisant. Un peu comme aller souper avec une ancienne blonde.»

Le joueur suédois William Nylander était ému de la présence de Salming.

«Il a été le premier à se frayer un chemin et à montrer la voie avec sa ténacité et son leadership. Il représente beaucoup de Suédois et il a fait un travail formidable. C’est tellement triste de le voir traverser cette épreuve.»

Son compatriote Rasmus Sandin avait également de bons mots pour Salming. Ce dernier l’avait contacté lorsque Sandin avait été repêché par les Leafs, et les deux étaient allés souper ensemble. «Il est un icône», a dit Sandin.

Crosby-Sandin
Sidney Crosby et 2 des Suédois des Leafs, Erik Kallgren et Rasmus Sandin. Photo: Chris Young

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur