Journaliste, éditorialiste, animateur, grand communicateur, Adrien Cantin s’est éteint le 22 mars à l’âge de 68 ans. Il aura marqué la scène médiatique franco-ontarienne par son approche toujours franche et directe, notamment au journal Le Droit et à l’antenne de TFO.
«Souffrant d’un double cancer des poumons et de la gorge, M. Cantin était hospitalisé aux soins palliatifs de l’Hôpital Saint-Vincent», rapporte Le Droit. «Il avait fait son entrée à l’hôpital à la fin du mois de décembre dernier après avoir subi un accident vasculaire cérébral.»
Tout récemment, il avait proposé une chronique à L’Express de Toronto, mais la maladie a bouleversé ses plans.
Un grand
«Véritable figure du journalisme, il s’est continuellement engagé pour donner une tribune à la communauté franco-ontarienne», a commenté le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Carol Jolin. «Il a su faire vivre la francophonie dans les médias.»
Adrien Cantin a d’ailleurs aussi été directeur général de l’ACFO provinciale, l’ancêtre de l’Assemblée actuelle, ainsi que de l’Association de la presse francophone, pendant environ un an dans chaque cas.