Décès de la journaliste et traductrice Patricia Dumas

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/04/2013 par Paul-François Sylvestre

Ancienne journaliste à Toronto, Patricia Dumas est décédée le 29 mars à l’Hôpital Civique d’Ottawa, à l’âge de 69 ans. Elle souffrait de leucémie et fut emportée par un accident vasculaire cérébral. Elle devait soutenir, à l’automne, une thèse de doctorat en traductologie à l’Université d’Ottawa.

Comédienne, auteure, journaliste et traductrice, Patricia Dumas était d’origine gaspésienne. Elle était venue à Toronto comme courriériste parlementaire à l’emploi du Devoir et de Radio-Canada. Par la suite, elle fut directrice des communications pour la ministre Flora MacDonald, puis chef de cabinet du ministre de l’Environnement Lucien Bouchard.

Lorsque ce dernier quitta le gouvernement de Brian Mulroney pour siéger comme indépendant et ensuite fonder le Bloc québécois, Patricia Dumas n’en fut pas informée et ne put s’empêcher de ressentir une certaine trahison.

Passionnée d’histoire

Patricia Dumas a été une des rares femmes à avoir fait l’École militaire de Kingston avec des hauts gradés militaires internationaux.

Passionnée d’histoire, elle avait presque terminé la rédaction d’une thèse sur l’histoire de la traduction au Canada. Elle dirigeait depuis longtemps l’équipe de traduction Dumas et Associés.

En 2004, elle avait soutenu une thèse de maîtrise au Collège Glendon de l’Université York. Son mémoire s’intitulait «La naissance de la traduction officielle au Canada et son impact politique culturel sous le gouvernement militaire et civil du Général James Murray». Son directeur de thèse était Alain Baudot, assisté de Jean Delisle et Yves Frenette.

Publicité

Patricia Dumas était l’auteure de la pièce Fort Rouillé, texte mis en scène par John Van Burek et présenté en mai 1984 par le Théâtre du P’tit Bonheur (devenu le Théâtre français de Toronto).

On lui doit, entre autres, la traduction d’un essai de Marcel Martel et Martin Pâquet, Langue et politique au Canada et au Québec (Boréal), sous le titre Speaking Up. A History of Language and Politics in Canada and Quebec (Between the Lines Press).

Femmes en politique

Patricia Dumas travaillait bénévolement pour Equal Voice, un organisme œuvrant à l’élection d’un plus grand nombre de femmes sur la scène politique. Elle avait créé le site Oser vous lancer (Getting to the Gate) pour donner aux femmes les outils nécessaires afin de faire le saut en politique.

Claudia Lebeuf a été une amie de Patricia Dumas pendant plus de trente ans. «Nous étions très proches et elle m’a tellement aidée dans ma vie canadienne. J’ai eu beaucoup de chance de bien la connaître, et suis de tout cœur avec sa famille.»
Ancienne épouse de Paul Paré, Patricia Dumas était mère de trois enfants – Louis, Julie et Jean-Michel Paré – et grand-mère de huit petits-enfants.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur