Décès de Ethel Côté, pionnière de l’économie sociale

Ethel Côté
Ethel Côté. Photo: meceness.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/10/2024 par l-express.ca

Ethel Côté, «une pionnière et figure emblématique de la francophonie ontarienne», est décédée ce mercredi 16 octobre à l’âge de 66 ans, des suites d’un cancer.

Le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Fabien Hébert, mentionne qu’«elle a marqué de son empreinte indélébile le paysage social, culturel et économique de la francophonie ontarienne».

Ethel Côté
Ethel Côté en 2016. Photo: archives l-express.ca

Décorée de l’Ordre de l’Ontario, l’Ordre des caisses populaires de l’Ontario, La Pléiade, et tout l’Ordre du Canada, «sa voix, sa passion et sa vision étaient des piliers de notre communauté».

Membre du Comité consultatif provincial sur les Affaires francophones, c’était une «fière Franco-Ontarienne», a commenté la ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney, citée par TFO. «Ses conseils, son expérience et sa passion étaient des atouts importants pour le comité consultatif.»

Première DG d’Impact ON

Impact ON, anciennement le Conseil de la coopération de l’Ontario, dont elle a été la première directrice générale dans les années 1990, fait valoir son engagement envers «l’entrepreneuriat social».

«Avec détermination, elle a su mobiliser des partenaires essentiels, notamment la Fédération des caisses populaires de l’Ontario (aujourd’hui la Caisse Desjardins Ontario), l’Alliance des caisses populaires de l’Ontario (aujourd’hui la Caisse Alliance) et les gouvernements fédéral et provincial, pour redonner un souffle nouveau à l’organisme.»

Publicité

«En 2013, alors qu’elle siégeait sur notre Conseil d’administration, c’est elle qui a donné à notre organisation l’impulsion de soutenir les entreprises sociales et à mission, en plus des coopératives.»

Mentore

Fondatrice de mécènESS, une entreprise dont la mission est de stimuler l’innovation sociale en accompagnant des organisations en gestion et financement, elle a également partagé son expertise au pôle d’études et de recherche en économie et innovation sociale de l’Université de l’Ontario français.

On raconte que «son engagement citoyen s’est manifesté très tôt, lorsqu’elle a contribué à sauver l’école secondaire Charlebois [à Ottawa] en tant que présidente du conseil étudiant».

Ethel Côté était donc «une véritable agente de changement», souligne Impact ON.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur