Elle a défoncé le plafond de verre du monde héraldique. Elle a été une experte dans son domaine. Elle a rendu les armoiries et blasons accessibles à la population. Claire Boudreau, ancien héraut d’armes du Canada, est décédée le 18 novembre d’un cancer, à l’âge de 55 ans.
«C’était une femme forte. Elle était déterminée et très innovatrice aussi. Elle laisse un vide important», témoigne son successeur depuis le printemps dernier Samy Khalid.
La science des armoiries
Claire Boudreau a fait des études d’abord à Montréal, en histoire, puis s’est spécialisée dans le domaine de l’héraldique, soit la science des armoiries, blasons, emblèmes et autres. Elle a obtenu un doctorat en la matière de la Sorbonne, sous la direction de Michel Pastoureau, l’un des plus grands spécialistes de l’héraldique et des couleurs dans le monde.
Sa thèse de doctorat était intitulée Les traités de blason en français (XIVe–XVIe siècle). Les traités de blason étaient des écrits faits de la main des hérauts médiévaux qui codifiaient les règles de l’héraldique.
Cette thèse a donné lieu à la rédaction d’un ouvrage de référence: L’héritage symbolique des hérauts d’armes, dictionnaire encyclopédique de l’enseignement du blason ancien (XIVe – XVe siècle).