Décathlon inaugure son troisième magasin à Brampton

Au centre commercial Bramalea City Centre

Décathlon, Brampton
Le Décathlon de Brampton au centre commercial Bramalea City Centre.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/11/2021 par Clément Lechat

Et de trois! Après Burlington en juin et Vaughan en août, le géant mondial des articles de sport Décathlon poursuit son implantation dans la région de Toronto. L’enseigne française vient d’ouvrir un nouveau magasin à Brampton, au Nord-Ouest de Toronto, le 25 novembre.

L’inauguration a eu lieu en présence du maire de Brampton, Patrick Brown.

Décathlon, Brampton
Le maire de Brampton, Patrick Brown (à gauche) a inauguré le nouveau magasin. Photo : Décathlon.

Situé au sein du centre commercial Bramalea City Centre, au 25 Peel Centre Direction, le Décathlon de Brampton est ainsi devenu le 11e point de vente de la marque tricolore au pays.

Porte-étendard français

Il ne lui aura fallu que trois mois de travaux pour ouvrir ses portes aux clients. Une ouverture «en un temps record», se félicite Julien Duchateau, leader de Décathlon en Ontario.

«Nous voulions être sûrs de l’ouvrir avant les fêtes de fin d’année pour que les clients puissent profiter des produits Décathlon, et pourquoi pas en mettre au pied au sapin», raconte-t-il.

Publicité
Décathlon, Brampton
Arrivé de France il y a deux ans, Julien Duchateau supervise l’implantation de Décathlon en Ontario.

Comme à chaque fois, l’inauguration était attendue avec impatience par la communauté française, avide de ces produits qu’elle connaît bien.

«Les Français adorent la marque, et dès que nous ouvrons un magasin près de chez eux ils s’y rendent. On nous attend souvent. C’est super», observe Julien Duchateau.

Avant de voir le jour, la boutique de Brampton a d’abord pris la forme d’un magasin éphémère. Il s’agissait du deuxième dans la région de Toronto après celui de Burlington.

Ouvert en juillet, il a permis de comprendre les envies de la clientèle, de lui faire découvrir l’enseigne et ses produits, et finalement de former les nouveaux vendeurs.

Amateurs et professionnels

Avec 4000 mètres carrés dédiés à plus de 65 sports, avec au total 7000 références, le Décathlon de Brampton possède de nombreux atouts pour séduire les amateurs comme les professionnels.

Publicité

Comme à Vaughan, on y retrouve des espaces pour tester les produits avant de les acheter. Par exemple, une patinoire pour les sports de glisse.

décathlon
Tout pour le patinage… y compris la glace!

De plus, le magasin dispose lui aussi d’une salle de sport, appelée «Décadium».

Elle servira à la pratique de sports comme le yoga, la danse ou les arts martiaux. Des entraîneurs locaux y animeront des activités variées et ouvertes à tous les profils, aux familles et aux enfants. Les réservations ont lieu sur la plateforme Décathlon Activités.

Ce «Décadium» s’inscrit dans l’objectif de la marque de «Rendre le sport accessible à tous».

«L’accessibilité, cela inclut les produits, l’équipement et les vêtements, mais aussi un endroit où pratiquer le sport», expliquait Jaylone Lee, directrice marketing et communication pour Décathlon Canada, lors de l’inauguration du Décathlon de Vaughan, en août.

Publicité
décathlon
Un petit mur d’escalade chez Décathlon.

Pour les fans de cricket

En exclusivité, l’enseigne de Brampton accueillera au printemps une gamme d’articles de cricket développée et fabriquée en Inde par Décathlon. Une première dans un magasin canadien de la marque.

«Nous sommes en contact avec les villes de Mississauga et Brampton, qui nous ont dit que le cricket est un sport qui monte, un sport important. Et, lorsque nous parlions aux clients au magasin éphémère, ils nous mentionnaient le cricket. Tentons le coup, rentrons une gamme, et puis nous verrons bien si nous pouvons les satisfaire», espère Julien Duchateau.

décathlon
Camping d’été ou d’hiver.

Décathlon en pleine expansion

Avec 328 enseignes en France en 2020, Décathlon est une marque bien connue de l’autre côté de l’Atlantique. D’ores et déjà présente dans 61 pays, elle s’est lancée au Québec en 2018, avec un premier magasin au Mail Champlain à Brossard, en banlieue de Montréal.

L’enseigne française s’est rapidement implantée d’Est en Ouest, d’Halifax à Calgary, où elle vient d’ouvrir un nouveau magasin début novembre. Cette boutique, la toute première à desservir l’Ouest canadien, met en avant un nouveau concept innovant qui utilise des robots.

decathlon
L’enseigne Décathlon est de plus en plus présente au Canada. Photo: Décathlon

«Les clients scannent les produits via l’application que nous avons développée, remplissent leur panier et le valident à la fin de leur parcours. Les robots préparent instantanément les produits pour que les clients les essayent, les achètent ou non», décrit M. Duchateau.

Publicité

À la clef, davantage d’espace pour exposer, mettre en valeur et «théâtraliser» les produits.

Depuis l’ouverture du Décathlon de Brampton, plus aucun autre magasin n’est actuellement en travaux en Ontario. Mais Julien Duchateau affirme que l’enseigne française annoncera bientôt d’autres surprises pour ses clients canadiens.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur