Débat sur l’Université franco dans l’atrium de Radio-Canada

#universiteONfr le 6 mars

L'atrium de Radio-Canada accueillera le Grand débat sur l'Université de l'Ontario français.

L'atrium de Radio-Canada accueillera le Grand débat sur l'Université de l'Ontario français.


22 février 2018 à 14h00

Radio-Canada organise le mardi 6 mars à 18h30 un «Grand débat» sur la mise en oeuvre de l’Université de l’Ontario français à Toronto, devant public dans l’atrium de sa tour du 250 rue Front et en direct à la radio, à la télévision et en ligne.

L’événement se veut «une plateforme de discussion entre certains influenceurs de la francophonie ontarienne, la classe politique provinciale et le public», invité sur place, sur le web et sur les médias sociaux (en utilisant le mot-clic #universiteONfr).

Franco vs bilingue

Dans la foulée du projet de loi provincial sur la création de l’UOF, dont la planification a été confiée à l’ancienne commissaire aux langues officielles et universitaire Dyane Adam, les échanges porteront sur la fondation de l’établissement et sur les conditions de son succès.

Pierre Ouellette
Pierre Ouellette, directeur de Radio-Canada en Ontario.

Parmi les membres du panel de discussion, notons la présence: des chefs de l’AFO, du RÉFO et de la FESFO qui portent le projet depuis quelques années; du principal du campus bilingue Glendon de l’Université York et président du Consortium des universités de la francophonie ontarienne; du recteur de l’Université francophone de Hearst et d’une prof du Collège militaire royal du Canada; d’une étudiante au secondaire à Hamilton et d’un humoriste…

Une tribune politique sera constituée de: Marie-France Lalonde, la ministre libérale des Affaires francophones; la députée néo-démocrate France Gélinas; et la députée progressiste-conservatrice Gila Martow.

Radio et télé

Le Grand débat sera diffusée en direct, de 18h à 20h, à la première chaîne radio, dans une émission spéciale animée par Isabelle Fleury, accompagnée par son invité François Boileau, commissaire aux services en français de l’Ontario. Le débat sera également diffusé en direct à la suite du Téléjournal Ontario de 18h, puis en rediffusion à 23h sur RDI.

L’événement constitue la première de plusieurs rencontres du genre que veut organiser Radio-Canada Ontario au cours de la prochaine année. Pierre Ouellette, le directeur depuis la fin de 2016, est l’ancien recteur de l’Université de Hearst.

Le secteur riverain de l’Est du centre-ville de Toronto est privilégié par le comité de planification de l’université franco-ontarienne. (Illustration: un des projets de Waterfront Toronto)

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Fêtes commencent avec Les voix du coeur!

L'ensemble vocal Les voix du coeur offrira son spectacle des Fêtes le samedi 15 décembre à 14h30 dans l’église du Sacré-Coeur.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 9h00

Un voyage en images à travers les chefs-d’œuvre de la peinture

Éditions Flammarion
Un nouveau livre parcourt l'histoire de la peinture en repérant dans le temps et dans l'espace quelques-uns de ses plus célèbres chefs-d'œuvre.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 11h00

Une écriture comme ça et pas autrement

Robert Lalonde
Écrivain et comédien, Robert Lalonde est connu pour ses romans et nouvelles qui explorent presque toujours une facette subtile, étrange ou troublante de son...
En lire plus...

9 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Un premier Salon international du Livre à Jacmel

Salon du Livre Jacmel Haiti
Du 31 octobre au 2 novembre, la ville de Jacmel (Sud-Est d'Haïti), inaugurait son 1er Salon international du livre sur le thème «Ville et...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 11h00

Banksy, l’artiste de rue imprévisible

Banksy le phénomène de l'art de rue
Lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres, le 5 octobre dernier, la fameuse toile de Banksy, Fille avec ballon, s’est complètement autodétruite...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 9h00

Melinda Chartrand réélue à la présidence de MonAvenir

Melinda Chartrand et Geneviève Grenier ont été reportées à la présidence et la vice-présidence du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h55

Les manifs n’ont pas empêché l’adoption de la loi 57

1er décembre 2018
La mobilisation franco-ontarienne n’a pas ému le gouvernement conservateur de l’Ontario, qui a fait adopter, jeudi, sa loi 57.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h05

La musique afro s’affirme au gala Kilimandjaro

musique afro
Le gala bilingue des Kilimandjaro Music Award, qui en était à sa 3e édition, a déroulé le tapis rouge pour les artistes de la...
En lire plus...

7 décembre 2018 à 13h00

Plusieurs politiciens québécois appuient la résistance franco-ontarienne

1er décembre 2018
Une délégation de parlementaires québécois est venue appuyer les revendications franco-ontariennes le 1er décembre.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur