Débat sur l’Université franco dans l’atrium de Radio-Canada

#universiteONfr le 6 mars

L'atrium de Radio-Canada accueillera le Grand débat sur l'Université de l'Ontario français.
L'atrium de Radio-Canada accueillera le Grand débat sur l'Université de l'Ontario français.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Radio-Canada organise le mardi 6 mars à 18h30 un «Grand débat» sur la mise en oeuvre de l’Université de l’Ontario français à Toronto, devant public dans l’atrium de sa tour du 250 rue Front et en direct à la radio, à la télévision et en ligne.

L’événement se veut «une plateforme de discussion entre certains influenceurs de la francophonie ontarienne, la classe politique provinciale et le public», invité sur place, sur le web et sur les médias sociaux (en utilisant le mot-clic #universiteONfr).

Franco vs bilingue

Dans la foulée du projet de loi provincial sur la création de l’UOF, dont la planification a été confiée à l’ancienne commissaire aux langues officielles et universitaire Dyane Adam, les échanges porteront sur la fondation de l’établissement et sur les conditions de son succès.

Pierre Ouellette
Pierre Ouellette, directeur de Radio-Canada en Ontario.

Parmi les membres du panel de discussion, notons la présence: des chefs de l’AFO, du RÉFO et de la FESFO qui portent le projet depuis quelques années; du principal du campus bilingue Glendon de l’Université York et président du Consortium des universités de la francophonie ontarienne; du recteur de l’Université francophone de Hearst et d’une prof du Collège militaire royal du Canada; d’une étudiante au secondaire à Hamilton et d’un humoriste…

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Une tribune politique sera constituée de: Marie-France Lalonde, la ministre libérale des Affaires francophones; la députée néo-démocrate France Gélinas; et la députée progressiste-conservatrice Gila Martow.

Radio et télé

Le Grand débat sera diffusée en direct, de 18h à 20h, à la première chaîne radio, dans une émission spéciale animée par Isabelle Fleury, accompagnée par son invité François Boileau, commissaire aux services en français de l’Ontario. Le débat sera également diffusé en direct à la suite du Téléjournal Ontario de 18h, puis en rediffusion à 23h sur RDI.

L’événement constitue la première de plusieurs rencontres du genre que veut organiser Radio-Canada Ontario au cours de la prochaine année. Pierre Ouellette, le directeur depuis la fin de 2016, est l’ancien recteur de l’Université de Hearst.

Le secteur riverain de l’Est du centre-ville de Toronto est privilégié par le comité de planification de l’université franco-ontarienne. (Illustration: un des projets de Waterfront Toronto)

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur