Un débat ouvert aux 19 candidats (!) qui se disputent la circonscription de l’Amérique du Nord à l’Assemblée nationale française aura lieu à Montréal, diffusé en direct en ligne, ce mardi 23 mai de 18h30 à 20h30. L’événement est organisé par les sites d’information French Morning (États-Unis) et Maudits Français (Montréal).
Le million d’électeurs des 11 circonscriptions de l’extérieur de l’Hexagone (environ 2% du corps électoral) votent le 3 juin, soit une semaine avant le premier tour en France (11 juin), et le 17 juin, cette fois la veille du deuxième tour en France, en personne à leur consulat ou par procuration.
Frédéric Lefebvre
En 2012, c’est une socialiste qui avait remporté la circonscription de l’Amérique du Nord, mais son élection avait été annulée en raison d’irrégularités concernant son financement. Une nouvelle élection, l’année suivante, avait donné la victoire à l’ex-ministre UMP (aujourd’hui Les Républicains) Frédéric Lefebvre, à nouveau candidat en 2017.
Celui-ci est plutôt centriste (soutenu activement par l’ex-candidat aux primaires de la droite et du centre Alain Juppé), ce qui convient parfaitement au conseiller consulaire torontois Marc Albert Cormier, qui organisait le 17 mai une rencontre d’organisation LR-UDI.
«Nous sommes confiants que Frédéric Lefebvre conservera ses appuis parce qu’il visite régulièrement toutes les régions de sa circonscription et parce qu’il fait du bon travail», témoigne M. Cormier.