Après Le dîner de cons et L’Emmerdeur, nous aurons l’occasion de découvrir un troisième François Pignon, le personnage fétiche de Francis Veber, dans Le Placard, à l’affiche du Théâtre français de Toronto du 11 au 29 mai.
«Pignon est chaque fois une nouvelle facette de Veber», croit le directeur artistique et metteur en scène Guy Mignault. «Une fois c’est un con sympathique. Après c’est vraiment un emmerdeur. Maintenant c’est un comptable plutôt effacé et même déprimé, qui doit se réinventer»… en se faisant passer pour homosexuel pour conserver son emploi dans une fabrique de préservatifs.
Toutes ces personnalités, qui sont aussi des boucs émissaires ou des perdants (ici, François Pignon n’arrive même pas à se jeter par la fenêtre), cohabitent peut-être chez Veber. Mais au cinéma et au théâtre, elles sont interprétées par des comédiens différents… sauf chez nous à Toronto, où Pierre Simpson, qui a incarné le con et l’emmerdeur, jouera aussi le faux gai, toujours sur les planches du TfT.
«Ce sera encore un pur plaisir pour moi», indique le comédien, qui s’occupe aussi au TfT des jeunes participants au projet annuel Les Zinspirés et qu’on aura l’occasion de revoir cet été dans la troisième saison de la comédie romantique Toi et moi à Radio-Canada.
Pour Guy Mignault, ce Placard est un cadeau d’adieu au public franco-torontois après 19 ans à la barre du TfT, bien qu’il a signé également la prochaine saison qui sera supervisée par son successeur Joël Beddows.