Le Misanthrope de Molière dans les Guild Gardens

Partagez
Tweetez
Envoyez

La Guild Festival Theatre met en scène Le Misanthrope de Molière au théâtre grec de Guild Gardens, Scarborough. Les représentations se dérouleront du 18 juillet au 11 août.

Un pari risqué

L’adaptation d’une pièce de Molière n’est jamais évidente et est souvent signe de culot. Ce qui différencie cette mise en scène des autres que nous pourrions trouver dans les théâtres francophones, c’est la langue.

Stein Eirik a choisi de traduire le texte du Misanthrope en anglais afin de toucher une plus grande partie de la population et de la sensibiliser au génie du XVIIe siècle: «ne pas adapter la pièce en français est un choix. Certes, il y a quelques francophones dans le quartier de Scarborough mais la plupart des habitants sont anglophones. C’est un bon moyen de faire connaître cette superbe pièce, qui est également très drôle à ces Torontois là».

L’excitation se fait vivement ressentir au sein de la Guild Festival Theatre à l’approche de la première.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Du théâtre français du XVIIe siècle joué dans un théâtre en plein air grec, ce n’est pas commun. Cela dit, pour rajouter au folklore, les tenues d’époque seront gardées : costumes, perruques, maquillage et autres chapeaux à plumes afin d’être le plus proche possible de la période incarnée.

Molière, faiseur de rire et de réflexion

«Avec le théâtre, il est évident de rire, de passer un bon moment et de rentrer chez soi après ça. Avec Le Misanthrope de Molière, c’est différent. Non seulement on rit mais on réfléchit également. Il nous mène à penser, à se rendre compte à quel point tout est faux autour de nous et que nous sommes souvent entourés d’hypocrites», confie Stein Eirik à L’Express.

Le dramaturge français est bien connu pour cela, il est le maître des pièces de théâtre avec une vision du monde acérée. C’est le choix de la Guild Festival Theatre, ne voulant pas ramener leur représentation estivale annuelle à un simple divertissement. Ils ont souhaité apporter au public une œuvre classique comique qui traite d’un problème sociétal de fond encore actuel aujourd’hui.

Info: www.guildfestivaltheatre.ca/index.php

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur