Ce sera la dernière saison de Guy Mignault au TfT

Partagez
Tweetez
Envoyez

Guy Mignault va se retirer de ses fonctions de directeur artistique du Théâtre français de Toronto après la saison actuelle en juin 2016, au terme de 19 années exceptionnelles à la tête de la compagnie. Le TfT en a fait l’annonce mercredi matin.

C’est lors de la dernière réunion du Conseil d’administration et de son équipe administrative que Guy Mignault a exprimé le souhait de quitter son poste à l’aube du 50e anniversaire du TfT.

«Je suis arrivé à l’occasion du 30e anniversaire. Il y avait donc un élan qui accompagnait ce chiffre rond, une conjoncture favorable, gratuite. Et je crois que le 50e anniversaire qui est à notre porte viendra avec un dynamisme précieux dont pourra profiter la nouvelle direction artistique», a-t-il expliqué. «Mais pas question de parler de retraite», précise-t-il. «J’ai encore trop d’énergie pour ça!»

Depuis 1997, Le TfT a eu la chance de bénéficier du talent, du charisme et de la chaleur de Guy Mignault. Le TfT est une institution culturelle incontournable de la métropole, tant auprès des francophones que des francophiles. Grâce en grande partie aux surtitres, mise sur pied en 2005, la compagnie a réussi à promouvoir son accessibilité et son caractère inclusif envers la population anglophone de la ville.

Sous Guy Mignault, le TfT a notamment lancé en 2011 Les Zinspirés, un programme éducatif visant à sensibiliser les adolescents au théâtre et à la dramaturgie.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Mentionnons aussi que des cours de théâtre pour les enfants de 5 à 13 ont débuté dans le studio du TfT en 2012.

Guy Mignault a reçu le Prix Alliance de l’Alliance française de Toronto en 2004 et le prix d’excellence de Théâtre Action en 2005. Au printemps 2010, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie lui a décerné le grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade. En 2012, il a reçu un diplôme honorifique en arts du Collège Boréal en plus d’un hommage du Salon du livre de Toronto pour sa contribution exceptionnelle au théâtre torontois et à toute la vie culturelle de l’Ontario français.

À l’automne 2014, M. Mignault a reçu des mains du Consul général de France à Toronto les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Le mois dernier, pour souligner l’ensemble de sa carrière et son impact sur le milieu du théâtre franco-canadien, il recevait le prix Marcus-Banque Nationale, remis par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada et le Théâtre français du Centre national des Arts du Canada.

Ce n’est que récemment, et suite à des événements personnels, que Guy Mignault a commencé à s’interroger sur son futur. «La vie a fait que j’ai perdu ma soeur l’an passé, ça fait réfléchir… Le temps passe. J’ai envie de voir ce que la vie me réserve.»

En 19 ans, le TfT a connu une croissance remarquable, passant de 5 200 spectateurs lors de la saison 1998-1999 à près de 10 000 en 2014-2015. De nombreuses productions et co-productions du TfT ont été présentées à travers le Canada depuis 2008.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

C’est donc un théâtre robuste, reconnu pour la qualité de ses spectacles et sa créativité, que laisse derrière lui Guy Mignault. «Le TfT et moi, c’est une histoire d’amour», conclue-t-il fièrement «Il n’y a pas de bons ni de mauvais moments pour passer le flambeau — mais quand tout va bien, c’est mieux!»

Un appel à candidature pour le poste de directeur(trice) artistique du Théâtre français de Toronto est consultable sur le site
Théâtre français de Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur