Started from the bottom now we here (partis d’en bas, maintenant nous en sommes là), ce tube du rappeur Drake, ambassadeur des Raptors, résume parfaitement la trajectoire d’une partie de l’effectif de l’équipe torontoise qui va débuter les Finales NBA ce jeudi.
En effet, pas moins de six joueurs qui seront présents sur les feuilles de match des Finales NBA entre Toronto à Golden State sont passés par les Raptors 905, évoluant dans l’antichambre de la NBA, la G League (anciennement D League).
Pascal Siakam l’histoire à succès
Le plus bel exemple est certainement celui de Pascal Siakam. L’intérieur camerounais, désormais titulaire et deuxième meilleur marqueur de l’équipe en saison régulière n’envisageait même pas de faire carrière dans le basket-ball, il y a encore 10 ans de cela. Repéré à l’âge de 15 ans, lors d’un camp de basket organisé par Luc Mbah a Moute au Cameroun – auquel il ne participait que pour accompagner ses amis – Siakam a depuis gravi les échelons à vitesse grand V.
Passé ensuite par l’Université de New Mexico State, où il se forme pendant deux ans, il est sélectionné en 27e position des repêchages 2016. Durant la saison 2016-2017, il passe la plupart de son temps avec les Raptors 905, avec lesquels il remporte le titre de champion de la ligue de développement. Il termine meilleur joueur des finales en tournant à 23 points et 9 rebonds.