Les arts autochtones ou les arts premiers ou les arts indigènes, selon la terminologie que l’on adopte, trouvent de plus en plus leur place dans les présentations qu’offrent les musées, ici ou là. Ils semblent bien avoir le vent en poupe.
Gatineau
On pourrait citer de nombreux exemples dont L’Express a rendu compte: les expositions du Musée canadien des civilisations consacrées à des artistes comme Odjig Daphne, Bob Boyer, les civilisations précolombiennes de Teotihuacan ou des Mochicas, ou l’art Dogon, pour ne mentionner que quelques noms.
Paris
Après une exposition intitulée Aux sources de la peinture aborigène, le Musée du quai Branly à Paris présente jusqu’au 14 juillet une exposition qui rassemble une sélection d’œuvres incontournables des arts des Philippines, sélectionnées dans les collections publiques philippines, américaines, européennes, ainsi que dans des collections privées.
Québec
Plus près de nous, le Musée de la civilisation de Québec présente jusqu’au 6 septembre une exposition consacrée aux Maori, E TU AKE – MAORI DEBOUT.
«Le passé est devant, le futur est derrière, le défi est maintenant. Les Maori laissent le passé guider le présent et laissent le futur embrasser le passé.»