«L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l’idée que l’on s’en fait s’adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect. On peut dire que l’art est le propre de l’homme, et que cette activité n’a pas de fonction clairement définie.» C’est une définition classique de l’art, celle de Wikipedia.
Mais, si l’on se réfère aux répercussions que l’art peut avoir sur les humains, en touchant leurs sensations, leurs émotions, leurs réflexions, il faut élargir cette définition car des créations artistiques existent qui ne sont pas d’origine humaine mais proviennent directement de la nature.
Et une catégorie de ces productions artistiques naturelles, peu connue ou mal connue, est celle des cristaux, dont les sculpteurs les plus talentueux ne peuvent qu’avec peine reproduire les formes, les couleurs, l’aspect et surtout la composition matérielle. Il n’est donc pas sans intérêt de se pencher quelque peu sur ces créations de la nature.
Les cristaux
Pour ce faire, nous sommes aidés par un ouvrage très original, Curiosités minérales, publié récemment à l’occasion de l’Année de la cristallographie, 2014, et de la remarquable exposition de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris, intitulée sobrement Cristaux. Elle présente des cristaux, souvent rares et donc précieux, tirés de la collection du Musée de minéralogie de l’école des Mines ParisTech.
Les roches, nous explique-t-on, sont constituées d’assemblages de minéraux, en général de petite taille. Ceux qui sont présentés ici sont des singularités de la nature, car ils sont le produit de conditions exceptionnelles où ils ont pu apparaître, croître et dépasser le monde microscopique pour atteindre l’univers macroscopique.