De la mine à la rue contre le cancer

Le défi OneWalk samedi au centre-ville

Women in Mining et Geneviève Morinville (à l'avant à gauche) à l'événement OneWalk l'an dernier.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/09/2017 par François Bergeron

Geneviève Morinville et son équipe Women in Mining sont en bonne voie de gagner leur pari, samedi, de recueillir plus de 100 000 $ pour la recherche sur le cancer dans la course Rexall OneWalk au centre-ville de Toronto.

L’équipe de 16 marcheuses, qui travaillent toutes dans l’industrie minière, dépassera ainsi le million de dollars recueillis en 11 ans, s’enthousiasme-t-elle en entrevue à L’Express mercredi. Juste en promesses de dons, l’objectif est déjà atteint.

Ces Women in Mining forment l’une des dix meilleures équipes corporatives du défi OneWalk, dans lequel on peut commanditer des individus ou des groupes pour 15, 25 ou 40 kilomètres.

Des milliers de participants partiront samedi matin de l’hôtel de ville de Toronto pour passer devant l’hôpital Princess Margaret avant de redescendre au bord du lac et – pour le 40km – aller jusqu’au Casa Loma et revenir au Nathan Phillips Square, où des festivités sont prévues toute la journée.

«Tout le monde connaît quelqu’un touché par le cancer», explique Mme Morinville, dont le mari est chercheur à Princess Margaret, et dont la nièce de 13 ans est atteinte de leucémie. Un Canadien sur deux contractera une forme ou une autre de cancer au cours de sa vie, estime-t-on.

Publicité
Geneviève Morinville est biologiste, avec un intérêt particulier pour les poissons.
Geneviève Morinville est biologiste, avec un intérêt particulier pour les poissons.

Originaire de la rive Sud de Montréal, Mme Morinville a vécu aux États-Unis avant de s’installer à Toronto il y a 5 ans. Consultante en évaluation environnementale (elle a un doctorat en biologie des poissons) auprès de l’industrie minière, notamment dans l’Arctique, elle s’est jointe à Women in Mining il y a deux ans.

«Les femmes sont rares dans les mines», reconnaît-elle, «mais notre équipe comprend des ingénieurs et  des géologues, des responsables de communications et de recrutement, des sciences de l’environnement et de la santé, des finances, de droit et secrétariat  général et de l’administration de compagnies minières.»

Ces marathons et les autres activités de collecte de fonds sont importants, fait valoir Mme Morinville. «Les médecins et chercheurs accomplissent de réels progrès dans la lutte contre le cancer: un supporter de notre petite équipe a indiqué qu’elle recevait maintenant un traitement développé il y a seulement deux ans!»

Sa nièce aussi, croit-elle, a bon espoir de s’en sortir grâce à de nouveaux traitements financés entre autres par OneWalk.

Geneviève Morinville est consultante en environnement auprès de l'industrie minière.
Geneviève Morinville est consultante en environnement auprès de l’industrie minière.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur