La présence d’un kiosque des Témoins de Jéhovah au récent Salon du livre de Toronto, dont une composante importante est la visite de milliers d’élèves de nos écoles, a valu aux organisateurs quelques questions pointues et des reportages à Radio-Canada le 1er décembre et à CBC le 3.
C’est la troisième année consécutive que le groupe religieux, bien connu pour son interprétation littérale de la Bible et son porte-à-porte, était présent au 24e Salon du livre de Toronto, qui se déroulait du 30 novembre au 3 décembre à la Bibliothèque de références.
Personne ne s’en est plaint formellement, mais le conseil d’administration rediscutera de son arrangement avec cet exposant lors de sa réunion de janvier, a indiqué à L’Express le président Valéry Vlad.
«Déjà, nous nous étions entendus avec les Témoins de Jéhovah afin qu’ils ne fassent pas de sollicitation directe, surtout auprès des nombreux enfants», dit-il. «Mais, bien sûr, ils ont le droit de répondre aux questions qu’on leur pose et de diffuser leur littérature.»
Or, les pamphlets des Témoins de Jéhovah sont généralement gratuits, et les jeunes aiment bien ramasser tout ce qui est gratuit aux divers kiosques du Salon du livre, en plus d’acheter un livre ou deux avec le budget que leur ont consenti leurs parents.