Montréal reçoit de la grande visite. Et c’est une visite de courte durée, mais qui ne saurait mieux tomber qu’à l’occasion des fêtes de fin d’année. Car cette visite qui a lieu au Musée des beaux-arts de Montréal est en cours jusqu’au 20 janvier 2013. Et il faut en profiter, si possible, car c’est une visite rare et impressionnante.
Il était une fois…
Pour la première et la dernière fois au Canada, le Musée des beaux-arts accueille une collection de 75 chefs-d’œuvre qui font le tour du monde, sous le titre attirant Il était une fois l’impressionnisme.
Il ne s’agit pas d’un conte, mais d’une splendide réalité qui donne l’occasion de voir de près des œuvres de Bonnard, Corot, Cassatt, Degas, Gauguin, Manet, Millet, Monet, Morisot, Pissarro, Sisley, Toulouse-Lautrec, ainsi qu’une sélection unique de 21 tableaux de Renoir.
Il s’agit d’une parie importante des collections du Sterling and Francine Clark Art Institute, situé à Williamstown, au Massachusetts, qui comprennent des œuvres depuis les maîtres anciens européens jusqu’au XIXe siècle, sans doute plus de 300 tableaux, des arts décoratifs, un extraordinaire fonds graphique, ainsi que l’une des plus grandes bibliothèques d’histoire de l’art en Amérique du Nord.