À l’occasion du 50e anniversaire de la célèbre déclaration «Vive le Québec libre!», prononcée le 24 juillet 1967 par le général Charles de Gaulle, André Duchesne reconstitue le fil des événements de ce voyage officiel du président français chez nous dans La Traversée du Colbert.
Le Colbert est le croiseur à bord duquel Charles de Gaulle a remonté le Saint-Laurent pour débarquer à Québec plutôt qu’à Ottawa, comme l’aurait voulu le protocole. L’auteur nous fait revivre les événements comme si nous y étions.
Ottawa n’avait pas insisté pour que la visite commence à Ottawa, car d’autres chefs d’État s’étaient d’abord rendus à Vancouver ou à d’autres villes canadiennes. De Gaulle n’a donc pas créé un précédent.
On apprend d’abord que la première version que de Gaulle avait écrite de son discours au Château Frontenac, le 23 juillet, renfermait la phrase «Que votre révolution soit plus que tranquille.»
Pressé de modifier son texte, un scribe du général opte pour une formule plus alambiquée, soit «l’ambition de vous saisir de tous les moyens d’affranchissement et de développement que l’époque moderne offre à un peuple fort et entreprenant».