Le Petit Robert précise que le mot «fesse» remonte à 1360 et qu’il signifie «chacune des deux parties charnues de la région postérieure du bassin, dans l’espèce humaine». Autrement dit, les miches ou le cul tout simplement.
L’illustrateur Vincent Boudgourd et l’écrivain Vincent Malone se sont amusés à décrire une brochette de situations où On voit tes fesses, titre d’un album pour les 6 ans et plus.
Le mot «fesse» se prête à toutes les sauces ou formes. On dit bien «occupe-toi de tes fesses» (de tes affaires) ou «avoir le feu aux fesses» (être pressé). Quelque chose peu «coûter la peau des fesses» (cher) et «serrer les fesses» est synonyme d’avoir peur. Si montrer ses fesses peut être inconvenant, vous conviendrez avec moi que la vue des foufounes fait plus sourire que maudire.
Vincent Boudgourd et Vincent Malone ont uni leurs talents pour décrire trente situations ou mises en scène plus loufoques les unes que les autres. Chaque illustration occupe règle générale une pleine page de cet album très grand format (36 x 25 cm); certaines s’effoirent sur deux pages.
Sous la plume incisive de Vincent Malone, un petit détail trivial peut faire basculer dans le ridicule une situation des plus sérieuses. En voici un exemple: «Qui a dit que monsieur le maire de Rebonville n’avait aucun humour? Le premier magistrat de la commune a en tout cas contredit de belle façon cette rumeur en coupant d’un même coup de ciseau le ruban rouge inaugurant la bretelle rejoignant l’autoroute A27 (Limoges-Dieppe) et ses bretelles de pantalon.» Je vous laisse imaginer l’illustration de Vincent Boudgourd.