De «brèves accolades» et «se tenir la main» bientôt permis chez les aînés

vieillissement-mains-vieux-aînés
Les résidents des centres de soins de longue durée vont bientôt commencer à sortir de leur bulle protectrice. Photo: Sabine van Erp, Pixabay
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les aînés en foyers de soins de longue durée et leurs visiteurs, y compris les personnes non vaccinées, pourront se faire de «brèves accolades» à compter du mercredi 9 juin, et ceux qui sont pleinement immunisés pourront avoir des contacts plus étroits et prolongés, comme «se tenir la main».

Le ministère des Soins de longue durée juge que suffisamment de résidents, de membres du personnel et de visiteurs sont vaccinés pour assouplir les restrictions dans les établissements pour aînés de l’Ontario.

Des sorties pour les aînés!

L’Ontario permettra aussi aux aînés en foyers de soins de longue durée complètement vaccinés de profiter de plus de sorties et de contacts étroits avec leurs proches, a aussi annoncé le ministère.

Les résidents qui ont reçu leurs deux doses de l’un des vaccins contre la covid pourront désormais quitter leur foyer de soins de longue durée pour des sorties et des sorties sociales d’une journée ou d’une nuit, a fait savoir le gouvernement Ford.

«Il est toujours important que les résidents et les visiteurs continuent à respecter les mesures de santé publique à domicile, notamment une bonne hygiène des mains et un port de masque approprié», a noté le ministère.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les résidents dont la mobilité est réduite, ou dont l’état de santé rend impossible la participation à des visites extérieures, auront droit à un visiteur général à la fois à l’intérieur de l’établissement, en plus d’un fournisseur de soins essentiel.

covid Ontario
Les statistiques de la covid en Ontario ces 30 derniers jours. En bleu les nouveaux cas. En jaune les hospitalisations (ligne noire: les cas aux soins intensifs). En gris les décès.

Taux de vaccination

En date du 30 mai, 97% des aînés de ces foyers sont complètement vaccinés, estime la province. Plus de 89% du personnel a reçu au moins une dose de l’un des vaccins contre la covid. 66% des employés ont reçu leurs deux doses.

Des mesures de santé publique ont été mises en places dans les foyers durant la première vague de la pandémie, puisque la covid se propageait à un rythme effréné dans ces établissements, tuant un nombre disproportionné de résidents par rapport au reste de la communauté.

Depuis, les visites familiales, n’incluant pas les proches aidants, ne sont pas permises.

Au cours du mois de mai, certaines restrictions ont été assouplies, permettant notamment la tenue de repas dans les salles communes, d’événements intérieurs et de certains rassemblements.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
covid variants vaccin
Deux doses de vaccins Pfizer, Moderna ou AstraZeneca sont recommandées contre la covid.

On peut mélanger les vaccins

Par ailleurs, la province a fait savoir que les gens qui ont reçu une première dose du vaccin d’AstraZeneca pourront recevoir le vaccin Pfizer ou celui de Moderna pour leur deuxième dose.

L’Ontario a mis à jour les directives concernant la seconde dose d’AstraZeneca, jeudi, jugeant que les première et seconde doses de différents vaccins contre la covid peuvent être combinées «en toute sécurité».

Les personnes qui ont reçu leur première dose du vaccin d’AstraZeneca il y a 12 semaines, et qui souhaitent recevoir leur seconde dose de ce même vaccin, peuvent contacter la pharmacie ou le fournisseur de soins primaires où elles ont reçu leur première dose pour prendre rendez-vous.

Ceux qui choisissent de recevoir Pfizer ou Moderna pour leur deuxième dose ont la possibilité de prendre rendez-vous dans une pharmacie participante.

Les établissements de soins primaires et les pharmacies peuvent également contacter les Ontariens admissibles.

58% de la population de l’Ontario a reçu au moins une dose des vaccins disponibles.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur