De belles rencontres intergénérationnelles au Camp de l’Aventure

Une préparation de l'Avent pour 75 élèves du Conseil scolaire catholique MonAvenir

Conseil scolaire MonAvenir

Activités peinture proposées lors du camp.


29 novembre 2018 à 9h00

Soixante-quinze élèves des treize écoles secondaires du Conseil scolaire catholique MonAvenir ont pris part à des moments de réflexion, de collaboration et de partage lors d’un Camp de l’Aventure (autrefois Noël Académie), les 23 et 24 novembre, à l’école secondaire Père-Philippe-Lamarche, à Scarborough.

Les élèves se sont réunis pour se préparer à l’Avent, «cette période d’attente et d’espérance où l’on prépare son coeur à fêter Noël».

«Enflammer le cœur»

Après cette expérience, les participants auront la mission de retourner dans leur école respective pour «enflammer le coeur» de leurs pairs, à l’instar des disciples d’Emmaüs (Luc 24), afin que tous puissent vivre cette occasion «de se recentrer et de prioriser ce qui est essentiel».

Conseil scolaire MonAvenir
Atelier peinture pour les petits et les grands.

Le samedi, les élèves se sont rendus à la paroisse du Sacré-Coeur à Toronto pour partager des moments de joie avec les résidents des Centres d’accueil Héritage et des paroissiens et paroissiennes. Ensemble, ils ont pris part à un dîner communautaire avec plusieurs membres du Conseil scolaire.

Chants de Noël

Des élèves des écoles élémentaires se sont ensuite joints à eux pour participer à différentes activités de bricolage et de décoration de biscuits de Noël. Des jeunes et des aînés ont livré des témoignages et ils ont entonné divers chants de Noël.

La rencontre s’est terminée par la célébration de la messe avec les élèves et de nombreux membres de la communauté catholique francophone de Toronto.

Conseil scolaire MonAvenir
Un étudiant joue du piano lors du Camp de l’Aventure

«La rencontre des élèves avec les paroissiens et les aînés à l’occasion du camp de l’Avent nous rappelle que la communauté catholique francophone est un lieu où chacun, chacune a sa place», affirme Melinda Chartrand, présidente du Csc MonAvenir. «Ceci est d’autant plus vrai à cette période de notre histoire où la solidarité est essentielle pour assurer la vitalité de cette communauté.»

«Le camp de l’Avent est devenu une tradition importante pour les élèves du Csc MonAvenir», explique André Blais, directeur de l’éducation. «Le renouvellement de ce camp est une grande réussite grâce à la participation remarquable des élèves et le dévouement de l’équipe du Service de la construction identitaire.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Jazz manouche de Noël à Oshawa dimanche

Oshawa
Pour vous mettre dans l’ambiance de Noël, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham a concocté un après-midi en chanson avec...
En lire plus...

15 décembre 2018 à 15h00

L’Halloween à Noël: une génération de Mummers à Terre-Neuve

Terre-Neuve
Une tradition terre-neuvienne revit depuis 30 ans à St. John’s: des groupes de joyeux lurons costumés s’invitent chez des voisins!
En lire plus...

15 décembre 2018 à 13h00

Aspirine et 7 Up, meilleurs amis du sapin de Noël?

sapin
Mieux vaut se contenter d’arroser généreusement le sapin d’eau du robinet… et rien d’autre !
En lire plus...

Manque de compréhension envers les immigrants handicapés

Fauteuil roulant
Les immigrants ayant un handicap affrontent des défis auxquels les travailleurs sociaux ne font pas assez attention.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 9h00

Le Soleil vu d’en haut, c’est désormais possible

Une sonde spatiale européenne vient d’envoyer suffisamment de données pour qu’on puisse extrapoler une image approximative du «pôle nord» de notre étoile.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 7h00

Université de Hearst: pas d’inquiétude… pour l’instant

Alors qu’elle a fait l’objet d’une étude par le gouvernement, en août, il semble que l’Université de Hearst ne soit pas visée directement par...
En lire plus...

14 décembre 2018 à 19h00

Commissariat et Université: Ronald Caza et Mark Power examineront les avenues juridiques

Résistance franco-ontarienne
Après les manifestations, l’AFO a retenu les services des avocats Ronald Caza et Mark Power afin d’analyser la possibilité de demander une révision judiciaire...
En lire plus...

14 décembre 2018 à 17h00

Un plaisir visuel et gustatif au sommet de la Tour CN

Restaurant 360
Située à 351 mètres d'altitude en haut de la Tour CN, le Restaurant 360 est sans doute l'un des meilleurs restaurants de Toronto.
En lire plus...

14 décembre 2018 à 11h00

Une épidémie de peste il y a 4900 ans?

paléontologie
Une épidémie de peste pourrait-elle avoir éradiqué la première population d’agriculteurs européens, il y a 4900 ans? C’est l’intrigante question qui se pose après...
En lire plus...

14 décembre 2018 à 7h00

D’hôtesse de l’air manquée à directrice de compagnie aérienne

12 décembre 2018
Julie Mailhot est directrice générale d’Air Georgian, qui opère 62 000 vols régionaux par année, de Toronto et de Calgary, vers une trentaine de...
En lire plus...

13 décembre 2018 à 19h59

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur