Évoluez au cœur de la théorie de l’évolution et reconnectez-vous au Grand arbre de la Vie: Charles Darwin et ses passionnants travaux sont à observer, à la loupe, du huit mars au quatre août au Musée Royal de l’Ontario.
«Rien ne t’intéresse que les fusils, les chiens et la chasse aux rats. Tu finiras par te déshonorer et faire honte à ta famille.» Voilà ce que le jeune Charles Darwin reçut de son naturaliste de père, en pleine face, quelques années après avoir perdu sa mère.
Cent cinquante ans après, son livre De l’origine des espèces demeure un pilier de la compréhension humaine de la vie, et la seule explication scientifique de la diversité des espèces sur Terre.
Mais si le vieux barbu n’a pas fini d’inspirer les scientifiques de tout poil, sceptiques et créationnistes lui volent encore dans les plumes.
À l’occasion du bicentenaire de sa naissance (en 2009), Darwin, qui fit le tour du globe en bateau pour comprendre la marche du monde, s’offre une tournée mondiale posthume, qui commence au Canada au ROM de Toronto.