Le 23 avril est la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. L’événement a été souligné samedi soir par une célébration de la parole rehaussée par la gestuelle organisée par l’Association des auteure et auteurs de l’Ontario français. Danser sur les mots a réuni les textes de cinq auteurs et trois membres du groupe Addydanse à la Galerie Pierre-Léon de l’Alliance française.
On a rappelé que la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur a été créée par l’UNESCO en 1995 et que la date du 23 avril a été choisie parce que, ce jour-là en 1616, disparaissaient Miguel de Cervantes et William Shakespeare.
Le 23 avril est aussi la fête de saint Georges, patron des Catalans. Depuis 1923, des éditeurs et libraires de Barcelone offrent une rose à quiconque achète un livre le 23 avril. Cette tradition s’est depuis répandue chez plusieurs libraires du Québec.
Notre chroniqueur Paul-François Sylvestre a brossé un portrait du droit d’auteur au Canada en expliquant comment fonctionne la chaîne du livre: auteur-éditeur-imprimeur-distributeur-libraire/bibliothèque-lecteur. Plus d’un intervenant a sa part du prix de vente.
Si l’auteur touche le plus souvent des droits de 10%, il a aussi accès à des droits de prêt public pour l’utilisation de ses livres dans les bibliothèques publiques et à des droits dits Copibec s’il y a des photocopies de ses œuvres dans les institutions scolaires du Québec.