Le Franco-Ontarien Damien Robitaille, suivi du Québécois Daniel Bélanger, se produiront au pavillon Reine-Elizabeth du CNE jeudi 2 octobre à 19h, inaugurant ainsi la programmation grand public de Francophonie en Fête et du Salon du livre de Toronto, qui se poursuivront jusqu’au dimanche 5 octobre.
Les concerts consécutifs de Damien Robitaille et Daniel Bélanger permettront aux Franco-Torontois de découvrir ou redécouvrir, en première partie la vedette montante de l’heure dans la francophonie musicale, qui intrigue déjà le Québec et la France, et dans le second cas un monstre sacré après les albums Les insomniaques s’amusent, Rêver mieux et L’échec du matériel, dans ce qui promet d’être un spectacle exceptionnel.
Les tonalités folk, rock et jazz de Daniel Bélanger sont mariées à des textes poétiques, très prisés par le public. Ses chansons révèlent un artiste en harmonie avec son temps, mais toujours en métamorphose. «Il a voyagé, écouté le monde et constaté ses contradictions», explique-t-on dans son entourage. Son dernier album est clairement plus pessimiste ou noir que les précédents.
L’échec du matériel a déjà remporté le prix Juno pour l’album francophone de l’année 2008. Sur cette même lancée, Daniel Bélanger vient de récolter cinq nominations au prochain Gala de l’ADISQ le 2 novembre prochain, dont les Félix du spectacle de l’année et celui de l’interprète masculin de l’année!