Il existe une différence radicale entre l’agriculture dans le Nord et l’agriculture dans le Sud de l’Ontario. En raison du climat, des sols et de l’infrastructure disponible, les agriculteurs du Nord ont des besoins en matière d’innovation et de recherche qui diffèrent de ceux de leurs homologues du Sud.
Avec du financement fédéral-provincial, l’Agricultural Adaptation Council (AAC) mène cinq projets d’innovation axés sur l’agriculture nordique en partenariat avec la Northern Ontario Farm Innovation Alliance (NOFIA).
«Il existe une différence marquée entre le Nord et le reste de la province, mais aussi entre les différentes régions du Nord, qui est un territoire immense», explique Stephanie Vanthof, administratrice de la NOFIA. «Il est crucial de poursuivre la recherche et l’innovation relatives à l’agriculture dans le Nord.»
Recherches sur le Nord… dans le Nord
À la ferme ou à la station de recherche agricole de New Liskeard, la NOFIA encourage la recherche appliquée, l’innovation et la commercialisation de technologies, ainsi que le transfert de technologie afin de garantir la communication de l’information existante aux agriculteurs qui en ont besoin.
«Il est nécessaire de mener des recherches axées sur le Nord dans le Nord», indique Mme Vanthof.