Le ministère canadien de l’Immigration n’offre aucune piste de solutions face à la migration massive en provenance d’Haïti, en proie au chaos et à la criminalité.
À la suite de notre récent article portant sur la migration massive d’Haïtiens en détresse, nous avons contacté Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Ceci pour tenter d’obtenir des informations concernant la position du gouvernement canadien à l’égard de la crise politique en Haïti touchant des milliers de migrants en quête de refuge aux États-Unis et ailleurs.
Questions adressées à IRCC
Voici les trois questions que nous avons posées à l’IRCC :
- Le gouvernement canadien prévoit-il intervenir en vue d’accueillir des migrants haïtiens comme il le fait présentement pour les Afghans et l’a fait pour les Syriens, sur la base d’une approche raisonnable et humanitaire?
- Le gouvernement canadien peut-il envisager de négocier avec les cinq États (cités dans l’article ci-haut) dans le but de sélectionner un pourcentage de réfugiés haïtiens en vue d’immigration conditionnelle au Canada?
- Quels sont les critères dirigeant le gouvernement canadien dans ses interventions relatives à l’accueil de migrants au Canada – pourquoi l’Afghanistan, la Syrie?
Réponse d’IRCC
Voici la réponse de l’IRCC:
« Le Canada a un engagement profond et de longue date envers Haïti, et le gouvernement du Canada tient à continuer à renforcer ses efforts pour aider à améliorer la vie du peuple haïtien.