Crêpe Street, le vendeur de crêpes itinérant à Toronto
Un jeune Français et sa compagne torontoise lancent leur camion de nourriture

Devin et Axel, les propriétaires du camion Crêpe Street.
Le camion de nourriture Crêpe Street, crée par un jeune Français et sa compagne torontoise, sillonne les rues de Toronto depuis deux mois. Rencontre avec les deux entrepreneurs et leur menu.
Marché des crêpes
Parti en Australie pour apprendre l’anglais il y a quelques années, Axel y a rencontré Devin, la Torontoise avec qui il a créée ce food truck à Toronto.

«J’ai vu qu’il y avait un marché par rapport aux crêpes ici. Je me suis formé en France pendant cinq ou six mois, puis j’ai bien travaillé la recette. Enfin, je suis revenu ici pour développer le projet pendant quelques mois avant d’ouvrir officiellement le 24 juillet », nous explique-t-il.
Pourtant loin d’avoir été formé dans le milieu de la restauration, Axel s’est vite adapté à ce nouveau métier. C’est aussi le cas de sa collaboratrice, Devin, qui travaillait auparavant dans le marketing.

Pourquoi un camion?
L’idée du camion s’est imposée assez rapidement dans leurs esprits. Et notamment au vu de leur situation de nouveaux arrivants sur le marché torontois.
« On voulait partir avec un restaurant directement, mais il y a beaucoup de charges, une réelle incertitude quant au meilleur emplacement possible et à la demande. Dès lors, le camion apparaissait comme la meilleure option pour débuter», admet-il.
De plus, un camion, de par sa mobilité et son accessibilité, est un bon moyen pour se faire connaître.

Pourquoi des crêpes?
Outre le fait que le marché des crêpes à Toronto était attractif, Axel apprécie aussi dans ce produit sa capacité à être servi aussi bien salé que sucré. Le menu proposé, justement, a été pensé afin de satisfaire tout le monde grâce à une grande diversité de crêpes.
Diversité aussi au niveau des tailles (réguler, large et miniature sur demande lors d’événements privés).
Pour les crêpes sucrées, le jeune français a tenté d’innover même si les recettes classiques restent toujours présentes. «C’est important de montrer aux gens ce qu’est vraiment une crêpe», précise-t-il.
Des milk shakes, par ailleurs excellents et bien servis, sont aussi proposés pour accompagner les crêpes.

Qualité et produits frais
La priorité absolue chez Crêpe Street est la qualité. Face à la multitude de camions de nourriture présents dans la ville, Axel a souhaité se démarquer en proposant des produits frais, de qualité, et qui donnent à ses crêpes un goût unique.
«Il y a pas mal de crêperies à Toronto, mais on est vraiment différent, par la qualité notamment», avance-t-il.
Mais, plus que tout, c’est avant tout la pâte et le savoir-faire qui fait la différence. Même s’il a été difficile pour lui de sortir une recette du lot, Axel conseille la Hamburghini, à la fois très bien garnie et savoureuse.

Où le trouver ?
Mobilité oblige, l’itinérance fait partie du quotidien de ces deux jeunes entrepreneurs. Cependant, c’est surtout lors d’événements qu’ils sont sollicités pour vendre leurs crêpes aux participants.
«Il y a deux semaines, c’était pour un cabinet d’avocats où nous devions seulement proposer des crêpes sucrées. Demain, c’est pour une course de chevaux», détaille Axel.
La vente dans la rue représente donc une part substantielle de leur travail, même si elle est parfois nécessaire. Ceci dit, pour les intéressés, ce camion est régulièrement présent (mardi et jeudi) à l’intersection entre la rue Bay et Adelaide pour servir les travailleurs du quartier.

Leurs ambitions
Première étape d’un projet pensé sur le long terne, ce camion est «un investissement pour la suite», reconnaît Axel. «La saison prochaine sera pleine avec tous les événements, les festivals, puis on veut monter un restaurant, développer la franchise.»
De plus, la réflexion se porte actuellement sur une autre idée: l’ouverture d’un comptoir permanent à Yorkville qui permettrait de passer l’hiver au chaud.
