CoViD-19: on a appelé l’armée, pourquoi pas MSF?

Masque, distanciation, lavage des mains: redynamisons le message!

Le grand public peut se lasser d’une stratégie de communication de masse répétitive. Photo: Santé publique Ottawa
Partagez
Tweetez
Envoyez

Ces derniers temps, les mesures proposées par nos autorités – port du masque, distanciation physique, lavage des mains – illustrent un succès mitigé.  Les courbes grimpent, s’aplatissent, descendent et remontent. Un cercle vicieux…

Le grand public peut vraisemblablement se lasser d’une stratégie de communication de masse répétitive. Alors qu’on doit plus que jamais obtenir l’adhésion sociale afin d’atteindre notre double objectif: préserver la santé collective et garantir l’économie durable.

Question de mettre en œuvre une action concertée et redynamiser notre message pour gérer notre situation d’urgence dorénavant chronique. Plutôt que de continuer à nous servir la même rengaine…

MSF

Ce printemps 2020, nos autorités dépassées face à l’ampleur de la crise frappant les centres de soins de longue durée, ont dû faire appel à l’armée. Une solution in extremis sans précédent.

Pourtant plusieurs de nos ONGs détiennent l’expertise en matière de gestion de situations d’urgence santé. Citons Médecins Sans Frontières (MSF) et la Croix-Rouge.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Depuis des décennies, MSF intervient auprès de populations vulnérables dont la santé est mise en péril en raison de causes environnementales, socio-politiques partout dans le monde.

Expertise démontrée

MSF jouit d’une expertise démontrée dans la gestion d’épidémies de maladie (ébola, cholera, diphtérie, malaria) se déroulant très souvent au sein de contextes d’urgences devenues chroniques.

En avril 2020, MSF-Canada a apporté son soutien à notre crise de la CoViD auprès des personnes sans-abris, en collaboration avec le Inner City Health Associates (ICHA). C’est un début!

Pourquoi ne pas considérer d’établir un partenariat santé publique-MSF faisant partie intégrante d’une stratégie-terrain adaptable pour contribuer à la gestion de notre urgence sanitaire?

En outre, MSF recrute une vaste gamme de professionnels de la santé qualifiés pour ses missions terrain, dont nous avons crucialement besoin ici maintenant pour faire face à la CoVID.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Bien sûr les besoins sont plus criants ailleurs (Afrique, Asie, Amérique latine, Caraïbes, Moyen-Orient..), mais ne pourrait-on pas tenter de négocier un certain volet d’aide avec MSF-Canada?

Croix-Rouge

A la suite des éclosions de la première vague nécessitant l’implication de l’armée pour combler un manque de personnel flagrant dans nos foyers pour personnes âgées, on a éventuellement fait appel à la Croix-Rouge canadienne (CRC).

Alors que le mandat de la CRC ne repose-t-il pas essentiellement sur le secours d’urgence et l’aide au développement apportés aux Canadiens et à l’international (ex. désastre naturel, programmes de santé communautaire et prévention)?

Par ailleurs, la Croix-Rouge comme MSF recrute annuellement nombre de professionnels de la santé…

La CRC s’est finalement investie dans notre situation d’urgence sanitaire .Il était plus que temps!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Partenariats ONGs

Outre collaborer avec MSF et la Croix-Rouge, notre stratégie-terrain de lutte et prévention contre la CoVID peut également impliquer notre vaste réseau canadien d’organismes caritatifs d’expérience, engagés dans les domaines de la santé.

Sans oublier nos ONGs détenant l’expertise en matière de justice sociale en Ontario et au Québec.

Une approche-terrain anti CoVID fondée sur une action concertée et un message dynamique inclusif, garants de notre adhésion sociale indispensable pour une économie viable.

Question de modeler et diffuser nos communications publiques en fonction de nos diverses réalités-terrain de concert avec les intervenants-clés.

Une telle approche est-elle déjà mise en place?  Si oui, SVP démontrer.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur