Ces derniers temps, les mesures proposées par nos autorités – port du masque, distanciation physique, lavage des mains – illustrent un succès mitigé. Les courbes grimpent, s’aplatissent, descendent et remontent. Un cercle vicieux…
Le grand public peut vraisemblablement se lasser d’une stratégie de communication de masse répétitive. Alors qu’on doit plus que jamais obtenir l’adhésion sociale afin d’atteindre notre double objectif: préserver la santé collective et garantir l’économie durable.
Question de mettre en œuvre une action concertée et redynamiser notre message pour gérer notre situation d’urgence dorénavant chronique. Plutôt que de continuer à nous servir la même rengaine…
MSF
Ce printemps 2020, nos autorités dépassées face à l’ampleur de la crise frappant les centres de soins de longue durée, ont dû faire appel à l’armée. Une solution in extremis sans précédent.
Pourtant plusieurs de nos ONGs détiennent l’expertise en matière de gestion de situations d’urgence santé. Citons Médecins Sans Frontières (MSF) et la Croix-Rouge.