Si on sait à présent que le grand âge — doublé de certaines maladies — est un haut facteur de risque pour les symptômes sévères et les décès de la CoViD-19, un autre serait en train d’émerger: être un homme.
En épluchant les dossiers d’hôpitaux de Wuhan, les chercheurs de la Faculté de médecine de l’Université chinoise de Jiaotong avaient constaté que, parmi les personnes admises dans les 20 premiers jours de janvier, soit 99 patients, les hommes étaient plus nombreux que les femmes par près de deux contre un.
Il y avait également une différence lors des décès: les données de mortalité de 21 hôpitaux de Wuhan, pendant les 10 derniers jours de janvier, révélaient que 75% des décédés étaient des hommes.
Coronavirus discriminatoire
Une étude américaine, menée en mars et portant sur 4103 patients atteints de CoViD-19 dans des hôpitaux de New York, montre encore que 62,6% étaient des hommes alors que les cas new-yorkais recensés comptaient autant d’hommes que de femmes.
Dans le passé, le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), eux aussi causés par des conoravirus, avaient également affecté de manière disproportionnée les hommes, ce qui n’est généralement pas le cas des infections respiratoires, avance le New Scientist.