Oasis passera par les hommes pour aider les femmes

Partagez
Tweetez
Envoyez

La nouvelle saison d’Oasis Centre des femmes est lancée. Jeudi dernier au YMCA du centre-ville, l’organisme a réélu Rahma Hashi à la présidence, au cours de son assemblée générale annuelle.

Après 20 ans de service auprès de toutes les femmes de l’Ontario, Oasis espère agir encore plus au nom des victimes d’agression et de discrimination.

C’est en l’honneur d’une de leur adhérente et fidèle amie, décédée récemment sous la violence, qu’un court film a été projeté à l’issue de la rencontre.

«Nous sommes horrifiés par cette nouvelle qui ne touche malheureusement pas que notre amie. Ce fléau interpelle encore trop peu de personnes et est complètement banalisé. Nous allons donc renforcer nos actions et nous intéresser aux jeunes et surtout aux hommes pour limiter le nombre de victimes», explique la directrice générale Dada Gasirabo encore sous l’émotion.

En effet, cette année, Oasis mise davantage sur les hommes. Mme Gasirabo insiste sur le fait que, dorénavant, les hommes seront invités et même incités à participer à ces rencontres. «Les hommes sont au cœur du problème, il fait donc qu’ils fassent partie de la solution.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Des ateliers de sensibilisation seront bientôt proposés aux écoles francophones et aux universités de Toronto.

«Afin d’endiguer le problème à la source, on tient à parler de la violence faite aux femmes aux jeunes, aux élèves, à nos enfants qui deviendront bientôt des pères et des maris… Les jeunes sont l’avenir et peuvent faire changer les choses», ajoute Dada Gasirabo.

Internet sera également un outil crucial pour ces femmes dans leur combat, puisque des débats sur des forums seront accessibles à tous sur le site «oasis jeunesse» et à travers les réseaux sociaux.

Un format mobile est également mis en place pour permettre aux jeunes de partager leur vision des choses quant aux agressions sexuelles et autres.

Pour relancer l’assemblée sur des aspects plus positifs, la trésorière rappelle que le bilan économique de l’année est très encourageant. Le budget d’Oasis dépasse maintenant 1.4 million $. «Les revenus ont largement augmenté cette année, on constate encore plus de participation par rapport à l’année dernière et des partenariats aussi très présents», précise Barabara Ceccarelli, trésorière à Oasis.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La vice-présidente, Siham Chakrouni, dans un même élan d’optimisme, confirme que ce progrès de l’association va permettre une belle avancée en terme de marge d’actions pour les femmes et que l’équipe promet de beaux projets.

«Bien que je ne fasse pas partie de l’équipe depuis 20 ans, j’ai pu constater une cohésion en perpétuelle évolution ces dernières années», confie Siham Chakrouni lors d’une entrevue à L’Express. «Une très belle énergie réside dans l’équipe au quotidien. Les membres se multiplient chaque année, certains partenariats se renouvellent et nous soutiennent encore.

«Nous avons espoir que cela porte ses fruits à plus grande échelle parce que tous les membres se sentent concernés et s’investissent sans relâche dans leur tâche.»

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur