CoViD-19: de «bonnes nouvelles» jeudi en Ontario

Dundas
Retrouvera-t-on une telle insouciance d'ici la fin de l'été? Photo: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/05/2020 par Émilie Gougeon-Pelletier

Le gouvernement de l’Ontario aura de «bonnes nouvelles» à annoncer jeudi 14 mai à propos de la première étape du déconfinement. C’est ce qu’a laissé entendre le premier ministre Doug Ford en conférence de presse mardi.

Cette première étape de déconfinement de la province inclut entre autres la réouverture de certains commerces et lieux de travail, et le droit à des rassemblements un peu plus nombreux (de cinq à dix).

Le camping bientôt autorisé

Tout dépendra des recommandations du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le Dr David Williams. Ce dernier attendait que le nombre de nouveaux cas de CoViD-19 transmis au sein de la communauté soit plus près de la centaine par jour.

Le gouvernement ontarien a déjà commencé à permettre la réouverture de certaines entreprises de la province comme les centres de jardinage, les quincailleries et les magasins de vente au détail.

Publicité

Les parcs provinciaux sont rouverts pour des randonnées d’une journée, mais Doug Ford a notamment dit que les campings pourront bientôt ouvrir.

État d’urgence prolongé jusqu’au 2 juin

Le député indépendant (ex-conservateur) Randy Hillier a provoqué la tenue d’un débat en chambre, mardi, après s’être opposé à la motion sur la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 2 juin en Ontario.  Il souhaitait un retour à la normale à l’Assemblée législative.

L’état d’urgence, renouvelé plusieurs fois depuis le début de la crise sanitaire, devait se terminer le 12 mai. Par définition et dans la loi, l’état d’urgence est une mesure temporaire qui doit être revotée périodiquement.

Une quarantaine d’élus des quatre partis politiques étaient présents lors de la séance extraordinaire à Queen’s Park tenue mardi. Ils ont approuvé cette prolongation malgré l’opposition de M. Hillier.

La cible de tests toujours pas atteinte

Mardi, la santé publique de l’Ontario affichait sur son site web que 11 957 de diagnostic de la CoViD-19 avaient été effectués la veille. Le gouvernement visait pourtant les 20 000 tests quotidiens avant de pouvoir se prononcer sur le déconfinement.

Publicité

Presque 75% des personnes, qui ont contracté le coronavirus depuis deux mois, sont maintenant considérées comme étant guéries.

* * *

RAPPEL CoViD-19: les infos de la Ville de Toronto, du gouvernement de l’Ontario et du gouvernement fédéral.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur