Air France et Air Canada continuent de maintenir au moins un vol quotidien de Montréal vers Paris, et de Toronto vers quelques destinations européennes.
Cela fait que la plupart des Français qui étaient de passage ou en stage à Toronto, à l’éclosion de l’épidémie de CoViD-19 au début de mars, ont pu repartir en France s’ils le voulaient, selon le consul de France Tudor Alexis.
«Nous n’avons jamais été obligés d’affréter des vols, comme ça s’est vu dans d’autres pays, et aucun Français n’a été bloqué à Toronto», dit-il en entrevue téléphonique à L’Express.
Des milliers de demandes de renseignements
Le consulat à l’angle de Bloor et Yonge, où travaillent désormais à distance une vingtaine de personnes, a été assiégé de demandes de renseignement et d’aide au début. «Les gens voulaient surtout savoir s’il fallait rester ou retourner, mais la réponse n’était pas toujours simple, dépendant des cas.»
Le consulat a mis à leur disposition quatre lignes téléphoniques d’urgence ouvertes 24h sur 24, d’abord depuis les bureaux du consulat, puis à distance grâce à l’acquisition d’un logiciel. Ces lignes ont traité des milliers d’appels.