Ongles d’orteils noirs, orteil du coureur ou même orteil du tennis: ces expressions réfèrent à la même chose, pas nécessairement douloureuse, mais intrigante. Et il n’est pas nécessaire d’être un marathonien pour en souffrir.
Un ongle d’orteil virant au noir ou au pourpre est assez courant chez quiconque fait de la course à pied ou un exercice physique intensif — incluant le tennis, mais aussi le soccer ou l’alpinisme. Des sites consacrés au sport ou à la santé soulignent la même chose: il n’y a pas de quoi s’inquiéter.
La science des ongles d’orteils
Il faut d’abord se rappeler en quoi consiste un ongle d’orteil en bonne santé.
Les ongles sont faits principalement d’une protéine appelée kératine. Il s’agit de la même protéine que l’on retrouve comme composante essentielle de nos cheveux, des sabots de chevaux et des griffes de chiens. Un ongle en santé est attaché à notre doigt ou à notre orteil grâce à ce que l’on appelle le lit unguéal.
Notre corps produit constamment de nouvelles molécules de kératine à partir de la matrice de l’ongle. Cette matrice est une couche de cellules spécialisées que l’on retrouve à la base de l’ongle. La kératine nouvellement produite, en poussant l’ongle, le fait grandir — ce pourquoi on doit le couper régulièrement.