Coups de cœur de notre chroniqueur

Partagez
Tweetez
Envoyez

Au cours de l’année 2013, j’ai recensé quelque cinquante ouvrages pour L’Express. C’est maintenant le moment de vous faire part de mes coups de cœur. On y trouve un roman, des nouvelles, un essai et une anthologie; les auteurs sont d’ici et d’ailleurs.

1. Jean Mohsen Fahmy, Les Chemins de la liberté, tome 1 – Marie et Fabien, Éditions JCL.

Voici un roman qui met en scène non seulement deux jeunes Acadiens et un généreux bienfaiteur, mais des grands noms de l’histoire française de la fin du XVIIIe siècle, soit Beaumarchais, le chevalier d’Éon et Voltaire.

Dans les derniers chapitres, on y trouve même Benjamin Franklin et George Washington. Roman historique, oui, roman d’aventures, certainement, roman d’amour également.

Les péripéties et les aventures que vivent Marie et Fabien sont le miroir de cette recherche de liberté si importante au XVIIIe siècle: liberté des individus qui rejettent mille carcans et liberté des peuples dont le bouillonnement débouchera sur les Révolutions française et américaine.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

2. Éric-Emmanuel Schmitt, Les deux messieurs de Bruxelles, Éditions Albin Michel.

L’auteur sait parler de l’amour sous toutes ses formes: conjugal, clandestin, paternel, filial, mais aussi amour de l’art ou amour de l’humanité.

À travers des suspens subtils et ensorcelants, ses nouvelles dépassent à chaque fois les apparences pour déjouer l’attendrissante complexité du cœur humain.

3. Danièle Vallée et Suzon Demers, Sous la jupe, Éditions David.

S’inspirant de quatorze peintures de Suzon Demers ayant pour sujet des personnages féminins, Danièle Vallée s’est amusée à écrire quatorze nouvelles.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Nous avons droit à des textes incisifs, souvent déroutants, tantôt tristes tantôt drôles. Un geste, une posture, un regard, tout est prétexte à une aventure, à un aveu, à une allégorie. Rien d’étonnant à cela puisque chaque peinture revêt diverses couches émotionnelles et rationnelles.

4. Jean-Louis Roy, Chers voisins. Ce qu’on ne connaît pas de l’Ontario, Éditions Stanké.

Notre société est aujourd’hui devenue hétérogène, multiethnique, multiculturelle et multilingue. En 2031, l’Ontario accueillera 55% des immigrants ayant choisi le Canada.

Jean-Louis Roy prédit que l’Ontario «vivra de convergences multiples et de conjugaisons d’identités innombrables qui seront les matériaux d’un modèle inédit du vivre ensemble».

Un essai perspicace, une analyse révélatrice!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

5. 1001 films à voir et revoir, Éditions Hurtubise.

Cet ouvrage demeure la référence ultime pour le septième art, l’outil par excellence du cinéphile averti ou néophyte.

Du Voyage dans la lune (1902) à L’Histoire de Pi (2012), on nous propose un menu varié de chefs-d’œuvre: épopée mélodramatique, western, terreur hitchcockienne, film policier, fantastique.

Une anthologie qui «donne à voir, à rêver, à fantasmer. Bref, se faire son cinéma!»

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur