Les sept coups de cœur de notre chroniqueur

Partagez
Tweetez
Envoyez

Au cours de l’année 2011, je vous ai présenté quelque 50 ouvrages couvrant des genres littéraires aussi variés que le roman, la nouvelle, l’essai, le récit biographique et le guide pratique. Le temps est venu de vous faire part de mes coups de cœur parmi ces multiples lectures. Cette année, mon choix s’est arrêté aussi bien sur le roman que sur la nouvelle et la biographie. Voici mes meilleures lectures pour L’Express en 2011. 


1. Maggie, roman de Daniel Lessard, Éditions Pierre Tisseyre. 


Lessard a créé des personnages attachants et architecturé une intrigue pleine de rebondissements inattendus: procès pour une soi-disant histoire de mœurs ou de scandale sexuel, mort suspecte, suicide et intrigue politique, bien entendu, puisque l’auteur est un vétéran de la tribune parlementaire.


2. Jours de tourmente: Montréal au temps de la variole, roman de Marie-Claude Boily, VLB éditeur. 


En 1885, l’épidémie de la variole contamine vingt mille personnes à Montréal et dans les villages avoisinants, dont près de six mille perdront la vie, surtout des Canadiens français. Voilà le contexte qui tient lieu de toile de fond à ce roman avec des personnages solidement campés, une intrigue joliment ficelée et une mise en contexte historique adroitement réussie.


l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

3. Drag, roman de Marie-Christine Arbour, Éditions Triptyque. 


Dans cette histoire d’amour simple entre deux êtres un peu compliqués, l’auteure manie la phrase courte et l’aphorisme avec une dextérité inimitable. Chaque phrase est finement ciselée, brodée de subtilité et de finesse. 


4. Tab’arnaques, nouvelles de Luc Baranger et André Marois, Éditions Québec Amérique. 


Dans ces 13 nouvelles décapantes, dont une à quatre mains, les auteurs font figure de brillants conteurs capables de lever le voile sur des situations à faire frémir, mais aussi à faire sourire.


5. Le Rêve de Champlain, biographie préparée par David Hackett Fischer et traduite par Daniel Poliquin, Éditions du Boréal. 


l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ce qu’il faut retenir de Champlain, ce n’est pas sa carrière d’explorateur ou la fondation de Québec. C’est plutôt le leadership exemplaire qu’il a mis au service de l’humanité. Cela fait de lui une figure d’envergure mondiale dans l’histoire moderne.


6. François Gravel, À deux pas de chez elle. La première enquête de Chloé Perreault, roman de François Gravel, Éditions Québec Amérique. 


Une enquête criminelle où l’on découvre qu’un personnage aux allures de jeune fille pure et aux grands yeux naïfs peut être un monstre d’égocentrisme, une experte en manipulation, sans une once de compassion. Un savoureux moment de lecture.


7. La légende des anonymes et autres promenades, nouvelles de Jérémie Leduc-Leblanc, Éditions Triptyque. 


Les textes de cet auteur de la relève sont presque tous des parcours singuliers où se côtoient des êtres seuls ou isolés. Chaque nouvelle est une occasion pour lui de vivre intensément les mots. Il sait «trouver un sens à l’absence».


Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur