Les sept coups de coeur de notre chroniqueur

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/12/2010 par Paul-François Sylvestre

Au cours de l’année 2010, je vous ai présenté quelque 50 ouvrages couvrant des genres littéraires aussi variés que le roman, la nouvelle, l’essai, le récit biographique et le guide pratique. Le temps est venu de vous faire part de mes coups de cœur parmi ces multiples lectures. Cette année, mon choix s’est arrêté presque exclusivement sur des romans. Voici mes meilleures lectures pour L’Express en 2010.

1. La première guerre de Toronto, roman de Daniel Marchildon, Ottawa, Éditions David, coll. 14/18, 2010.

Écrit pour les adolescentes, mais fort intéressant pour les adultes aussi, ce récit historique enlevant, habilement construit autour de deux événements tragiques qui ont marqué la Ville-Reine et le pays tout entier: la Première Guerre mondiale et la grippe espagnole. Les férus d’histoire locale seront entièrement comblés, car la recherche a été soigneusement menée.

2. Carnet de bord, roman d’Hélène Koscielniak, Ottawa, L’Interligne, 2009.

Ancienne institutrice établie à Kapuskasing, où l’action du roman se déroule, l’auteure imagine une intrigue qui sert, en dernière analyse, à illustrer la nécessaire complémentarité dans les relations humaines. Elle le fait en campant de petits personnages plus grands que nature.


Publicité

3. Il faut me prendre aux maux, récits de Luc Bureau, Québec, L’instant même, 2010.

À partir de quatorze mots, l’auteur a inventé autant d’histoires puisées dans le «vaste soufroir» de la vie. Dans chacune d’elles, «les mots propagent indifféremment la vérité et le mensonge, la réalité et la fiction». C’est tordu et tordant.

4. Au bout de l’exil, tome 2, roman de Micheline Duff, Montréal, Québec Amérique, 2010.

Dans ce récit tantôt romanesque tantôt historique, l’auteure exploite et l’amour 

et la haine. Elle le fait en racontant une histoire qui a pour toile de fond l’exode des Canadiens français vers la Nouvelle-Angleterre des années 1880-1890.

5. Parce que c’était toi, roman de Marc Fisher, Montréal, Québec Amérique, 2010.

Publicité

Dans son premier roman d’amour, l’auteur parle admirablement bien du voyage de l’âme et explore avec brio les lois spirituelles qui président aux destinées amoureuses.

6. Un bonheur si fragile, tomes 1 et 2, romans de Michel David, Montréal, Hurtubise, 2009 et 2010.

Cet auteur a su captiver et mon attention et mon intérêt de plusieurs façons: style clair et vivant, personnages brillamment campés, intrigue suavement menée, fresque éloquente de Québec rural au tournant du XXe siècle.

7. La Maudite Québécoise, roman de Janis Locas, Montréal, Éditions Triptyque, 2010.

En puisant dans son expérience de Québécoise venue travailler au Manitoba, l’auteure invite ses lecteurs à réfléchir aux relations compliquées qu’entretiennent entre eux les francophones du Canada. Derrière la parodie se lit un amour profond pour le fait français, sous toutes ses formes.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur