Ce sont des questions que nous entendons dans les bars, les restaurants, à la maison (et même au travail!) quand les gens regardent les matchs de soccer de la Coupe du monde en Afrique du Sud. La cause: le bruit assourdissant des Vuvuzelas!
Avant même la fin de la compétition, la Coupe du Monde tient sa star: la vuvuzela, cet instrument de musique zoulou qui a envahi surtout les stades sud-africains et qui ressemble à une trompette, dont le son émis est proche du bourdonnement d’un essaim d’abeilles.
Elle avait déjà été contestée lors de la dernière Coupe des Confédérations du soccer en Afrique du Sud en 2009. Malgré les critiques, elle n’avait pas été interdite.
Cet instrument a ses détracteurs parmi les joueurs, entraîneurs, commentateurs radio et télé, téléspectateurs… Par exemple, l’Argentin Lionel Messi, le meilleur joueur au monde actuellement, les a trouvées insupportables, pourtant les vuvuzelas n’ont pas empêché son équipe de battre coup sur coup le Nigéria et la Corée du Sud grâce à une belle entente sur le terrain; ou encore l’entraîneur Allemand Joachim Löw qui disait que les joueurs auraient du mal à entendre ses consignes, malgré ses réserves sur le bruit de cet instrument, son équipe a écrasé facilement l’Australie, visiblement lui et ses joueurs se sont bien entendus!
Solutions pour les télédiffuseurs
La compagnie qui fournit le signal des matchs de la Coupe du monde – Host Broadcast Services – a décidé de doubler la force de ses filtres d’audio afin de réduire le bruit des vuvuzelas.