Coupe du monde: le jeu des pronostics

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/06/2010 par Ramin Pezeshki

Seize des 32 équipes vont se qualifier pour le prochain tour. Lesquelles ont plus de chance de se retrouver en huitième de finale du Mondial sud-africain?

Amateurs du soccer ou pas, quasiment partout les gens se prêtent au jeu. Au travail, au restaurant, sur Internet, les gens sont invités à remplir des fiches, des tableaux, avec aussi l’occasion de gagner des prix éventuellement!

Voici quelques éléments de réponse pour mieux analyser les huit «poules» du Mondial.

Théoriquement, les 1/8 de finale du Mondial-2010 devraient offrir un choc terrible entre deux des grands favoris pour le titre suprême: les champions d’Europe espagnols (2008) pourraient bien croiser la route du Brésil ou du Portugal, voir la Côte d’Ivoire, très tôt dans la compétition.

1er groupe A – 2e groupe B

Sur le papier, la France, vice-championne du monde et 9e au classement Fifa, doit terminer premier de la poule A.

Publicité

Mais les Bleus, qualifiés pour le Mondial au terme d’un barrage controversé (main de Thierry Henry contre l’Irlande) et d’une campagne de matchs amicaux décevants ponctués par une défaite conte la Chine, n’offrent aucune garantie et pourraient être devancés par l’Uruguay, le Mexique ou le pays hôte.

L’adversaire du vainqueur du groupe A devrait être la Corée du sud ou le Nigeria.

1er groupe B – 2e groupe A

Diego Maradona a tout à prouver comme entraîneur, son manque d’expérience fait craindre le pire face à des équipes dirigées par de grands tacticiens.

Néanmoins, au premier tour, l’Argentine avec des joueurs comme Messi, Tevez, Milito ou Heinze devrait terminer en tête du groupe B.

Si la France termine deuxième de son groupe, un choc en 1/8 de finale entre les Bleus et les Argentins sent la poudre. En revanche, si la logique est respectée, l’Albiceleste devrait se frotter à son voisin et grand rival, l’Uruguay, ou le Mexique.

Publicité

1er groupe C – 2e groupe D

L’Angleterre, dirigée par l’un des meilleurs tacticiens au monde l’Italien Fabio Capello et emmenée par le meilleur attaquant Anglais de la saison Wayne Rooney ainsi qu’une armada de milieux offensifs de première classe devrait s’adjuger le groupe C et pourrait retrouver au tour suivant la Serbie ou le Ghana, qui devraient se disputer la deuxième place du groupe D derrière l’éternelle: l’Allemagne évidemment.

1er groupe D – 2e groupe C

L’Allemagne triple champion du monde et d’Europe possède un potentiel qui le met a priori à l’abri d’une mauvaise surprise dans le groupe D.

En 1/8 de finale, la Nationalmannschaft pourrait hériter d’un adversaire encore à sa portée: les États-Unis, la Slovénie ou l’Algérie.

1er groupe E – 2e groupe F

Les Pays-Bas sont considérés comme l’une des équipes les plus talentueuses comme l’Argentine actuellement. Ils devraient s’en sortir dans la poule E malgré le Cameroun de Samuel Eto’o qui porte à lui seul les espoirs d’une grande partie du continent africain.
Les Hollandais retrouveront vraisemblablement le Paraguay en 8e de finale, à moins que la Slovaquie ne crée la surprise pour sa première présence au Mondial.

1er groupe F – 2e groupe E

L’Italie entame la défense de son titre gagné après l’épreuve des tirs au but il y a 4 ans, mais depuis elle n’est jamais parue à la hauteur de son titre. Toutefois, les Italiens ont hérité d’un groupe F à leur portée malgré les réserves à leur sujet.

Publicité

Au prochain tour, les choses pourraient se compliquer avec les Camerounais ou les Danois très ambitieux.

1er groupe G – 2e groupe H

Le Brésil ou le Portugal devraient finir en tête du groupe G qui est de moins en moins le groupe de la mort (comme il avait été baptisé lors du tirage au sort par certains médias) puisque le capitaine Ivoirien sera absent sinon diminué en raison d’une fracture au bras droit et la performance de la Côte d’Ivoire en dépend énormément.

Le vainqueur aura un 1/8 de finale moins compliqué même si le Chili, son probable adversaire, a terminé deuxième de la zone Amérique du sud lors des qualifications.

1er groupe H – 2e groupe G

Ce sera sans doute «LE» choc des 1/8 de finale: les champions d’Europe Espagnols, grandissimes favoris du groupe H et du Mondial, ne pourront pas éviter la route des quintuples champions du monde Brésiliens ou des Portugais. Sauf si la Côte d’Ivoire surmonte l’absence probable de Didier Drogba pour créer la surprise dans le groupe G.

Quoiqu’il arrive l’Espagne devra prouver tout de suite sa vraie valeur.

Publicité

Voilà, à vous de jouer !

Pour d’autres analyses et informations sur le Mondial sud-africain, écoutez l’émission radio De Johannesbourg à Toronto, tous les samedis entre 10 h – 11 h, sur la première chaîne de Radio-Canada. 860 AM.

Groupe A

Afrique du sud – Mexique –
Uruguay – France

Groupe B

Argentine – Nigeria –
Corée du Sud – Grèce

Groupe C
Angleterre – État-Unis –
Algérie – Slovénie

Publicité

Groupe D

Allemagne – Australie –
Serbie – Ghana

Groupe E
Pays-Bas – Danemark –
Japon – Cameroun

Groupe F
Italie – Paraguay –
N-Zélande – Slovaquie

Groupe G
Brésil – Corée du Nord –
Côte d’Ivoire – Portugal

Groupe H
Espagne – Suisse –
Honduras – Chili

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur