Il n’est pas toujours facile de se repérer dans l’art moderne, aux tendances nombreuses et diversifiées, comprenant des artistes de renom bien connus et d’autres peu connus, qui méritent pourtant de l’être, de trouver un guide, une sorte de fil d’Ariane que l’on pourrait suivre pour associer ce que l’on connaît avec ce que l’on découvre.
La cohérence
Par chance, si l’on peut dire, le musée Granet à Aix-en-Provence, dans le sud de la France, nous offre une occasion unique de découvrir une collection de tableaux d’art moderne que relie le fil invisible, mais pourtant bien présent de la cohérence.
Le musée Granet présente en effet, jusqu’au 6 novembre, la collection Planque, que l’on ne manquera pas d’aller voir si on se trouve dans cette région, mais que l’on peut découvrir également grâce à un fort intéressant livre d’art.
La collection Planque est le fruit de la passion de Jean Planque (1910-1998), galeriste qui de ce fait a connu de grands maîtres, et collectionneur. «En amoureux des tableaux, qu’il disait préférer à la vie, Jean Planque a réuni une collection d’œuvres dont le caractère spécifique tient non seulement au fait qu’elle est composée de chefs-d’œuvre d’artistes essentiels du XXe siècle, mais surtout qu’elle révèle une rare cohérence entre eux.
Et à cet égard, le fait de la présenter au musée Granet répond à la fois à notre souhait d’ouvrir le musée à un art vivant, fécond et pluridisciplinaire, et d’articuler cet apport avec la richesse des 12 000 œuvres de ses collections permanentes.»