Coup d’œil sur l’art moderne

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/09/2011 par Gabriel Racle

Il n’est pas toujours facile de se repérer dans l’art moderne, aux tendances nombreuses et diversifiées, comprenant des artistes de renom bien connus et d’autres peu connus, qui méritent pourtant de l’être, de trouver un guide, une sorte de fil d’Ariane que l’on pourrait suivre pour associer ce que l’on connaît avec ce que l’on découvre.


La cohérence


Par chance, si l’on peut dire, le musée Granet à Aix-en-Provence, dans le sud de la France, nous offre une occasion unique de découvrir une collection de tableaux d’art moderne que relie le fil invisible, mais pourtant bien présent de la cohérence.


Le musée Granet présente en effet, jusqu’au 6 novembre, la collection Planque, que l’on ne manquera pas d’aller voir si on se trouve dans cette région, mais que l’on peut découvrir également grâce à un fort intéressant livre d’art.


La collection Planque est le fruit de la passion de Jean Planque (1910-1998), galeriste qui de ce fait a connu de grands maîtres, et collectionneur. «En amoureux des tableaux, qu’il disait préférer à la vie, Jean Planque a réuni une collection d’œuvres dont le caractère spécifique tient non seulement au fait qu’elle est composée de chefs-d’œuvre d’artistes essentiels du XXe siècle, mais surtout qu’elle révèle une rare cohérence entre eux.


Et à cet égard, le fait de la présenter au musée Granet répond à la fois à notre souhait d’ouvrir le musée à un art vivant, fécond et pluridisciplinaire, et d’articuler cet apport avec la richesse des 12 000 œuvres de ses collections permanentes.»


Publicité

Ainsi s’exprime la présidente de la communauté d’Aix et maire de la ville. Et il faut reconnaître que l’apport de la collection Planque représente pour le musée un enrichissement de taille, puisqu’à la fin de sa vie Jean Planque possédait 300 œuvres.


L’exposition en comporte 120, en attendant des aménagements ultérieurs dans une chapelle jouxtant le musée, la chapelle des Pénitents blancs, réhabilitée dans ce but. Elle ouvrira ses portes en 2013. Il sera donc possible d’y découvrir la collection Planque, si l’on n’a pu visiter l’exposition actuelle.


Livre d’art et d’histoire


Mais on peut déjà découvrir, à distance, une partie de la collection exposée, grâce à l’ouvrage;Collection Planque. L’exemple de Cézanne, (Éditions de la Rmn-Grand Palais /Communauté du Pays d’Aix, 23×30 cm, 312 p., 200 illustrations, 37,05 €.)


Cet ouvrage est à la fois livre d’art et d’histoire, puisqu’il présente de superbes illustrations des artistes mentionnés, et un texte explicatif de l’œuvre représentée et des relations de Planque avec le peintre. Ces notices sont fort utiles, car au fil des pages, on découvre des noms peu connus auprès de tableaux révélateurs de talents ignorés.


Le livre suit le parcours de l’exposition et s’ouvre par un rappel du maître d’Aix, Paul Cézanne. La couverture de ce catalogue reproduit d’ailleurs un tableau de Paul Cézanne, La montagne Sainte-Victoire vue des Lauves (1901-1906), mine de plomb et aquarelle sur papier vélin. Cette référence à Cézanne n’est pas improvisée.


Publicité

Planque vouait à Cézanne une admiration sans borne et il aurait voulu imiter sa peinture. Ne le pouvant pas, il est devenu collectionneur.


Et l’exposition et le livre qui l’accompagne nous permettent de saisir sur le vif la cohérence de ses choix, «qui se manifeste dans l’intérêt que lui portent les plus compétents connaisseurs de la peinture du XXe siècle.» (p. 17)


Le déroulement


L’exposition et le livre commencent par quelques œuvres de grands maîtres: Van Gogh, Monet, Renoir, Redon, Gauguin, Bonnard, Rouault, Vallotton. On passe ensuite au Cubisme avec Picasso, Braque, Dufy, Laurens, Delaunay, Léger et d’autres, dont l’ouvrage comporte toujours des reproductions en couleur de leurs tableaux.


C’est l’occasion de faire connaissance avec le «Cézanne suisse», un compatriote de Planque, René Auberjonois, et de découvrir d’autres peintres comme Barth, Schüpfer, Berger ou Coghuf, dont les œuvres en surprendront plus d’un.


«L’équation Picasso-Dubuffet» retiendra particulièrement l’attention, Planque ayant collectionné une vingtaine de tableaux de chacun de ces deux artistes, «curieusement symétriques». De belles œuvres et de belles pages à contempler.


Publicité

Le dénouement


«Vers l’abstraction» présente des peintres souvent moins connus, mais dont les tableaux s’illustrent par leur harmonie chromatique conjuguée à un graphisme de haute volée. Paul Klee, Hans Reichel, Mark Tobey, Augusto Giacometti, entre autres, ont retenu l’attention de Jean Planque. Et au regard porté sur ces œuvres, on comprend vite pourquoi.


Et l’on pourrait poursuivre cette énumération avec d’autres œuvres, d’autres artistes, tout aussi représentatifs de l’art informel.


Ce coup d’œil avisé sur l’art moderne, vu par les yeux d’un collectionneur talentueux, peut permettre à chacun de retrouver ses peintres préférés ou de se familiariser progressivement avec cette expression artistique.


En ce sens, l’ouvrage du musée Granet est un précieux livre d’information et de découverte d’un domaine aux riches couleurs, parfois méconnu ou mal connu, bref un livre d’art et d’histoire.

Auteur

  • Gabriel Racle

    Trente années de collaboration avec L'Express. Spécialisé en communication, psychocommunication, suggestologie, suggestopédie, rythmes biologiques, littérature française et domaine artistique. Auteur de très nombreux articles et d'une vingtaine de livres dont le dernier, «Des héros et leurs épopées», date de décembre 2015.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur